Aller au contenu principal

Un nouveau Cap pour la filière grandes cultures fixé à Chartres

Le Cap grandes cultures de deuxième génération a été signé. Il représente sept millions d’euros sur quatre ans.

Le 15 mars, à Chartres. La signature du deuxième Cap de la filière grandes cultures par la région Centre Val-de-Loire devrait donner un peu d’oxygène à un secteur frappé par la crise.
Le 15 mars, à Chartres. La signature du deuxième Cap de la filière grandes cultures par la région Centre Val-de-Loire devrait donner un peu d’oxygène à un secteur frappé par la crise.

Les représentants de la filière grandes cultures, à travers la main du président de la chambre régionale d’Agriculture, Jean-Pierre Leveillard, ont signé avec le conseil régional du Centre Val-de-Loire le 17 mars à Chartres, un deuxième Cap filière.

Celui-ci va permettre de débloquer un peu plus de sept millions d’euros — dont trois apportés par la collectivité territoriale — sur quatre ans.

Ce programme vise trois objectifs : sécuriser la filière, développer la valeur ajoutée sur le territoire et communiquer.

Sur ce point : « Il faut que nos concitoyens soient conscients des progrès qui sont fait et leur faire comprendre que votre production n’est pas une menace pour eux », a souligné dans son discours le président de la région, François Bonneau.

Ce nouveau Cap filière grandes cultures va donc s’attacher en premier lieu à sécuriser les acteurs de la filière pour pérenniser leurs entreprises.

Ainsi, le dispositif de sécurisation des prêts de la région — Siagri — est étendu aux céréaliers. Le développement de contrats pluri-annuels entre acteurs sera encouragé, tout comme le renforcement des liens entre céréaliers et éleveurs. Par ailleurs, les filières d’excellence de la région seront particulièrement soutenues — blé dur, betteraves, luzerne ou agriculture biologique.

Enfin, le volet communication du Cap filière va s’attacher à améliorer l’image de l’agriculture afin de renforcer son attractivité au moment où plus de la moitié des céréaliers a plus de cinquante ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité