Aller au contenu principal

Un nouveau Cap pour la filière grandes cultures fixé à Chartres

Le Cap grandes cultures de deuxième génération a été signé. Il représente sept millions d’euros sur quatre ans.

Le 15 mars, à Chartres. La signature du deuxième Cap de la filière grandes cultures par la région Centre Val-de-Loire devrait donner un peu d’oxygène à un secteur frappé par la crise.
Le 15 mars, à Chartres. La signature du deuxième Cap de la filière grandes cultures par la région Centre Val-de-Loire devrait donner un peu d’oxygène à un secteur frappé par la crise.

Les représentants de la filière grandes cultures, à travers la main du président de la chambre régionale d’Agriculture, Jean-Pierre Leveillard, ont signé avec le conseil régional du Centre Val-de-Loire le 17 mars à Chartres, un deuxième Cap filière.

Celui-ci va permettre de débloquer un peu plus de sept millions d’euros — dont trois apportés par la collectivité territoriale — sur quatre ans.

Ce programme vise trois objectifs : sécuriser la filière, développer la valeur ajoutée sur le territoire et communiquer.

Sur ce point : « Il faut que nos concitoyens soient conscients des progrès qui sont fait et leur faire comprendre que votre production n’est pas une menace pour eux », a souligné dans son discours le président de la région, François Bonneau.

Ce nouveau Cap filière grandes cultures va donc s’attacher en premier lieu à sécuriser les acteurs de la filière pour pérenniser leurs entreprises.

Ainsi, le dispositif de sécurisation des prêts de la région — Siagri — est étendu aux céréaliers. Le développement de contrats pluri-annuels entre acteurs sera encouragé, tout comme le renforcement des liens entre céréaliers et éleveurs. Par ailleurs, les filières d’excellence de la région seront particulièrement soutenues — blé dur, betteraves, luzerne ou agriculture biologique.

Enfin, le volet communication du Cap filière va s’attacher à améliorer l’image de l’agriculture afin de renforcer son attractivité au moment où plus de la moitié des céréaliers a plus de cinquante ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité