Aller au contenu principal

Un nouveau Cap pour la filière grandes cultures fixé à Chartres

Le Cap grandes cultures de deuxième génération a été signé. Il représente sept millions d’euros sur quatre ans.

Le 15 mars, à Chartres. La signature du deuxième Cap de la filière grandes cultures par la région Centre Val-de-Loire devrait donner un peu d’oxygène à un secteur frappé par la crise.
Le 15 mars, à Chartres. La signature du deuxième Cap de la filière grandes cultures par la région Centre Val-de-Loire devrait donner un peu d’oxygène à un secteur frappé par la crise.

Les représentants de la filière grandes cultures, à travers la main du président de la chambre régionale d’Agriculture, Jean-Pierre Leveillard, ont signé avec le conseil régional du Centre Val-de-Loire le 17 mars à Chartres, un deuxième Cap filière.

Celui-ci va permettre de débloquer un peu plus de sept millions d’euros — dont trois apportés par la collectivité territoriale — sur quatre ans.

Ce programme vise trois objectifs : sécuriser la filière, développer la valeur ajoutée sur le territoire et communiquer.

Sur ce point : « Il faut que nos concitoyens soient conscients des progrès qui sont fait et leur faire comprendre que votre production n’est pas une menace pour eux », a souligné dans son discours le président de la région, François Bonneau.

Ce nouveau Cap filière grandes cultures va donc s’attacher en premier lieu à sécuriser les acteurs de la filière pour pérenniser leurs entreprises.

Ainsi, le dispositif de sécurisation des prêts de la région — Siagri — est étendu aux céréaliers. Le développement de contrats pluri-annuels entre acteurs sera encouragé, tout comme le renforcement des liens entre céréaliers et éleveurs. Par ailleurs, les filières d’excellence de la région seront particulièrement soutenues — blé dur, betteraves, luzerne ou agriculture biologique.

Enfin, le volet communication du Cap filière va s’attacher à améliorer l’image de l’agriculture afin de renforcer son attractivité au moment où plus de la moitié des céréaliers a plus de cinquante ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité