Aller au contenu principal

Enseignement
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels

Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est déroulée sous le regard de sa nouvelle directrice, Katy Rodrigues.

Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
© H.C.- Horizons

Il n'y a pas eu de miracle à la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels. Le plan de restructuration envisagé par la direction et destiné à composer avec la baisse du nombre d'élèves inscrits, a été mis en application cet été. Neuf personnes ont donc été licenciées.

Passer à la suite

« Ça s'est passé comme nous avions peur que ça se passe, regrette la représentante CFDT des salariés de la MFR, Pauline Buisson. Neuf licenciements, ce n'est pas ce que l'on aurait souhaité. On nous l'a annoncé en août en nous disant qu'il fallait passer à la suite, trouver un nouvel équilibre… Certains arrivent à trouver du positif à la situation, pour d'autres, c'est plus compliqué. Nous sommes tristes pour nos collègues ».

Cependant, au moment où sonne l'heure de la rentrée des classes, les équipes de la MFR sont bien décidées à assurer leurs missions. D'autant qu'une nouvelle directrice, Katy Rodrigues, a été nommée (lire ci-contre) : « Ça aide à digérer et à passer à la suite. L'ambiance est particulière mais nous avons des élèves à emmener et c'est notre priorité », assure Pauline Buisson.

De fait, la rentrée se déroule normalement, de façon échelonnée sur deux semaines, puisque la majorité des élèves de l'école percheronne sont en alternance, entre stages et scolarité, une semaine sur deux.

Pour leur part, les élèves de la classe de 4e sont arrivés lundi 4 septembre. Mais ils sont repartis aussi vite pour leur traditionnel voyage d'intégration. Si d'habitude celui-ci se déroulait en naviguant sur la Maine et la Mayenne, cette année c'est au bord de l'océan, en Vendée, que les élèves vont camper jusqu'à la fin de la semaine.

Respect mutuel

« Il s'agit d'apprendre à vivre ensemble, l'objectif est de souder le groupe, de savoir qui est qui, explique Patrice Marbeuf, qui accompagne les élèves avec sa collègue Sophie Voisin. Ce ne sont pas des vacances, nous allons visiter des fermes, un élevage canin, mais il y aura aussi des visites plus touristiques ou ludiques. Durant ces quelques jours, nous allons essayer de former une petite famille, de trouver notre équilibre et toujours dans un esprit de respect mutuel ».


 

Direction

« La MFR a du potentiel »

La nouvelle directrice de la MFR de Beaumont-les-Autels, Katy Rodrigues, est en poste depuis le 21 août. Elle remplace Jean-Paul Balluais, qui a assuré l'intérim après le renvoi de Florent Roy en 2022. Rencontre.

Retour aux sources

« J'arrive du Finistère, plus exactement de Morlaix, ou je dirigeais déjà une MFR. C'est mon troisième poste de directrice, pointe-t-elle. Mais je connais bien le territoire ayant passé une partie de mon enfance à Souancé-au-Perche. C'est un peu un retour aux sources… Je suis aussi une ancienne professionnelle du milieu du cheval et de l'agriculture. Ce poste me convient parfaitement ».

Katy Rodrigues s'est fixé des objectifs précis : « Je vais travailler sur le projet de l'école, chercher de nouveaux axes de développement et aussi sur son ouverture à l'apprentissage. C'est à nous d'instruire les dossiers auprès de la Draaf et de l'inspection du travail. Notre ambition est d'y parvenir pour 2025 ».

Relancer une dynamique

Sur le passé récent de l'école percheronne, la nouvelle directrice élude : « Je suis plus à regarder le futur que le passé. La MFR a du potentiel, une bonne équipe. Aujourd'hui, nous avons 116 élèves, nous espérons quelques arrivées, mais nous devrons en accueillir plus l'an prochain. Il y a toute une dynamique à relancer après ce qui s'est passé. Et surtout, nous devons être plus présents sur le territoire ». Dont acte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité