Aller au contenu principal

Enseignement
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels

Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est déroulée sous le regard de sa nouvelle directrice, Katy Rodrigues.

Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
© H.C.- Horizons

Il n'y a pas eu de miracle à la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels. Le plan de restructuration envisagé par la direction et destiné à composer avec la baisse du nombre d'élèves inscrits, a été mis en application cet été. Neuf personnes ont donc été licenciées.

Passer à la suite

« Ça s'est passé comme nous avions peur que ça se passe, regrette la représentante CFDT des salariés de la MFR, Pauline Buisson. Neuf licenciements, ce n'est pas ce que l'on aurait souhaité. On nous l'a annoncé en août en nous disant qu'il fallait passer à la suite, trouver un nouvel équilibre… Certains arrivent à trouver du positif à la situation, pour d'autres, c'est plus compliqué. Nous sommes tristes pour nos collègues ».

Cependant, au moment où sonne l'heure de la rentrée des classes, les équipes de la MFR sont bien décidées à assurer leurs missions. D'autant qu'une nouvelle directrice, Katy Rodrigues, a été nommée (lire ci-contre) : « Ça aide à digérer et à passer à la suite. L'ambiance est particulière mais nous avons des élèves à emmener et c'est notre priorité », assure Pauline Buisson.

De fait, la rentrée se déroule normalement, de façon échelonnée sur deux semaines, puisque la majorité des élèves de l'école percheronne sont en alternance, entre stages et scolarité, une semaine sur deux.

Pour leur part, les élèves de la classe de 4e sont arrivés lundi 4 septembre. Mais ils sont repartis aussi vite pour leur traditionnel voyage d'intégration. Si d'habitude celui-ci se déroulait en naviguant sur la Maine et la Mayenne, cette année c'est au bord de l'océan, en Vendée, que les élèves vont camper jusqu'à la fin de la semaine.

Respect mutuel

« Il s'agit d'apprendre à vivre ensemble, l'objectif est de souder le groupe, de savoir qui est qui, explique Patrice Marbeuf, qui accompagne les élèves avec sa collègue Sophie Voisin. Ce ne sont pas des vacances, nous allons visiter des fermes, un élevage canin, mais il y aura aussi des visites plus touristiques ou ludiques. Durant ces quelques jours, nous allons essayer de former une petite famille, de trouver notre équilibre et toujours dans un esprit de respect mutuel ».


 

Direction

« La MFR a du potentiel »

La nouvelle directrice de la MFR de Beaumont-les-Autels, Katy Rodrigues, est en poste depuis le 21 août. Elle remplace Jean-Paul Balluais, qui a assuré l'intérim après le renvoi de Florent Roy en 2022. Rencontre.

Retour aux sources

« J'arrive du Finistère, plus exactement de Morlaix, ou je dirigeais déjà une MFR. C'est mon troisième poste de directrice, pointe-t-elle. Mais je connais bien le territoire ayant passé une partie de mon enfance à Souancé-au-Perche. C'est un peu un retour aux sources… Je suis aussi une ancienne professionnelle du milieu du cheval et de l'agriculture. Ce poste me convient parfaitement ».

Katy Rodrigues s'est fixé des objectifs précis : « Je vais travailler sur le projet de l'école, chercher de nouveaux axes de développement et aussi sur son ouverture à l'apprentissage. C'est à nous d'instruire les dossiers auprès de la Draaf et de l'inspection du travail. Notre ambition est d'y parvenir pour 2025 ».

Relancer une dynamique

Sur le passé récent de l'école percheronne, la nouvelle directrice élude : « Je suis plus à regarder le futur que le passé. La MFR a du potentiel, une bonne équipe. Aujourd'hui, nous avons 116 élèves, nous espérons quelques arrivées, mais nous devrons en accueillir plus l'an prochain. Il y a toute une dynamique à relancer après ce qui s'est passé. Et surtout, nous devons être plus présents sur le territoire ». Dont acte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité