Aller au contenu principal

Enseignement
Un nouveau directeur adjoint par intérim au lycée agricole de Montoire

Sébastien Chauveau est le nouveau responsable de site et directeur adjoint par intérim du lycée agricole de Montoire (Loir-et-Cher). Il succède à Gilles Olivier, qui a pris la direction d'un EPL breton.

Le lycée agricole de Montoire, qui fait partie de l’Agrocampus des Deux vallées, a changé de responsable de site. À la suite du départ de Gilles Olivier, qui a pris la direction de l'EPL de La Lande de la Rencontre à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine), c’est Sébastien Chauveau qui le remplace par intérim. Professeur à l’Agrocampus depuis vingt ans, il connaît bien le lycée agricole étant donné qu’il était, il y a encore peu, professeur d’agroéquipement au sein de l’établissement.

Proche du monde agricole

En tant que fils d’exploitant agricole et né à Blois, Sébastien Chauveau connaît bien le monde agricole loir-et-chérien. Après des études d’ingénierie en agronomie, il a réalisé un tour de France des stations de semences en tant qu’expert, puis est revenu du côté de Montoire pour commencer sa carrière d’enseignant. « Avant de devenir responsable de site, j’ai été professeur principal pendant plus de treize ans. Cela m'a déjà permis de mener à bien des projets avec mes anciennes classes », précise-t-il.

De nombreux projets

De son côté, le nouveau directeur adjoint par intérim va reprendre de nombreux projets en cours. Un externat de huit salles de classe sera construit d'ici à la rentrée 2024. « Les travaux vont bientôt débuter. Ce bâtiment répondra aux normes environnementales et remplacera d'anciens préfabriqués vétustes », explique-t-il.

Le projet de rénovation de l’exploitation de Villavard est toujours en cours avec la construction d’une nouvelle bergerie. Sébastien Chauveau souhaite à l’avenir mettre en avant la valorisation de la production des abeilles. « Nous avons noué un partenariat avec un apiculteur local sur ce sujet, ainsi qu’un autre avec les communes de Montoire et de Sasnières qui possèdent également des ruches », détaille le responsable.

Former les futurs exploitants agricoles

Sébastien Chauveau l’affirme : « Le but de l’établissement est de former les futurs exploitants ou salariés agricoles. Nous devons chaque année proposer des formations de qualité qui soient en lien avec le monde agricole actuel ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité