Aller au contenu principal

Enseignement
Un nouveau directeur adjoint par intérim au lycée agricole de Montoire

Sébastien Chauveau est le nouveau responsable de site et directeur adjoint par intérim du lycée agricole de Montoire (Loir-et-Cher). Il succède à Gilles Olivier, qui a pris la direction d'un EPL breton.

Le lycée agricole de Montoire, qui fait partie de l’Agrocampus des Deux vallées, a changé de responsable de site. À la suite du départ de Gilles Olivier, qui a pris la direction de l'EPL de La Lande de la Rencontre à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine), c’est Sébastien Chauveau qui le remplace par intérim. Professeur à l’Agrocampus depuis vingt ans, il connaît bien le lycée agricole étant donné qu’il était, il y a encore peu, professeur d’agroéquipement au sein de l’établissement.

Proche du monde agricole

En tant que fils d’exploitant agricole et né à Blois, Sébastien Chauveau connaît bien le monde agricole loir-et-chérien. Après des études d’ingénierie en agronomie, il a réalisé un tour de France des stations de semences en tant qu’expert, puis est revenu du côté de Montoire pour commencer sa carrière d’enseignant. « Avant de devenir responsable de site, j’ai été professeur principal pendant plus de treize ans. Cela m'a déjà permis de mener à bien des projets avec mes anciennes classes », précise-t-il.

De nombreux projets

De son côté, le nouveau directeur adjoint par intérim va reprendre de nombreux projets en cours. Un externat de huit salles de classe sera construit d'ici à la rentrée 2024. « Les travaux vont bientôt débuter. Ce bâtiment répondra aux normes environnementales et remplacera d'anciens préfabriqués vétustes », explique-t-il.

Le projet de rénovation de l’exploitation de Villavard est toujours en cours avec la construction d’une nouvelle bergerie. Sébastien Chauveau souhaite à l’avenir mettre en avant la valorisation de la production des abeilles. « Nous avons noué un partenariat avec un apiculteur local sur ce sujet, ainsi qu’un autre avec les communes de Montoire et de Sasnières qui possèdent également des ruches », détaille le responsable.

Former les futurs exploitants agricoles

Sébastien Chauveau l’affirme : « Le but de l’établissement est de former les futurs exploitants ou salariés agricoles. Nous devons chaque année proposer des formations de qualité qui soient en lien avec le monde agricole actuel ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité