Aller au contenu principal

Un nouveau directeur de cabinet à la préfecture de Blois

Depuis le 18 décembre, la préfecture de Loir-et-Cher a un nouveau directeur de cabinet. Pierre Chareyron remplace Clémence Lecoeur.

Pierre Chareyron est le directeur de cabinet du préfet de Loir-et-Cher depuis le 18 décembre dernier.
Pierre Chareyron est le directeur de cabinet du préfet de Loir-et-Cher depuis le 18 décembre dernier.
© L.B. - Horizons

La préfecture de Loir-et-Cher accueille depuis le 18 décembre dernier Pierre Chareyron en tant que nouveau directeur de cabinet de la préfecture de Loir-et-Cher, à Blois. Âgé de 49 ans, après un passage notamment à la préfecture de police de Paris en tant que chef du service des titres et des relations avec les usagers, ce Picard de naissance a posé ses bagages à la préfecture de Loir-et-Cher et il succède ainsi à Clémence Lecoeur, partie à la Sécurité civile.

Un parcours dans l’administration

Pierre Chareyron quitte sa Picardie natale pour poursuivre ses études à Paris avant d’intégrer Sciences Po Bordeaux dont il sera diplômé en option Service public en 1998. À la fin de ses études, il devient attaché d’administration à l’Ambassade de France. « Cette expérience a été incroyable et très enrichissante », détaille Pierre Chareyron. Par la suite, il travaille auprès de plusieurs ministères dont les Affaires étrangères, l’Outre-mer ou encore l’Intérieur, pour des missions en lien spécialement avec l’analyse politique des élections ou encore en tant que responsable de la section « Dublin » en tant que directeur de l’asile avant la crise migratoire de 2015. À partir de 2018, il intègre l’École nationale d’administration (ENA) au tour extérieur et rejoint dans la foulée le ministère de la Transition écologique en tant que chef du bureau des personnels.

Passionné d’Histoire

Pierre Chareyron a été chef du service des titres et des relations avec les usagers à la préfecture de police pendant deux ans et demi avant d’arriver en Loir-et-Cher. « Lorsqu’on m’a proposé de devenir directeur de cabinet à la préfecture de Loir-et-Cher, j’ai tout de suite accepté. C’est un département qui possède toutes les thématiques avec le tourisme, la centrale nucléaire, l’urbain, le rural, ainsi que la proximité avec Paris », affirme-t-il. Il a immédiatement été charmé par le département pour lequel il a une grande affection du fait de sa passion pour l’Histoire. « J’ai souvenir d’un road trip avec ma mère de quinze jours pour visiter les châteaux de la Loire. Le château de Blois, c'est toute l’Histoire de France ainsi que mon petit bout de madeleine de Proust », se remémore avec joie le nouveau directeur de cabinet.

Une année 2024 riche en événements

Parmi ses missions de directeur de cabinet, Pierre Chareyron a déjà défini des priorités, dont la sécurité. « Je vais travailler dans le but de coordonner au mieux les actions des forces de sécurité intérieure. Quand les forces de sécurité travaillent ensemble, cela marche bien », ambitionne-t-il. Concernant les vols dans les exploitations agricoles, Pierre Chareyron assure que « ce sujet n’a pas encore été traité avec le préfet, mais qu’il le sera bientôt. C’est d’ailleurs un problème national ». Avec des événements majeurs en 2024 comme le Chambord Live, le passage du Tour de France ou encore le relais de la flamme olympique et paralympique, le nouveau directeur de cabinet aura de nombreux sujets de sécurité à traiter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité