Aller au contenu principal

Un nouveau lycée eurélien en 2023 ?

Un lycée d’enseignement général pourrait voir le jour pour soulager ceux de Chartres et Dreux.

Le président de la Région, François Bonneau, a annoncé sa volonté de créer un nouveau lycée en Eure-et-Loir. (Photo d’archives)
Le président de la Région, François Bonneau, a annoncé sa volonté de créer un nouveau lycée en Eure-et-Loir. (Photo d’archives)

C’était l’une des promesses de campagne de François Bonneau avant son arrivée à la tête de la Région Centre, construire un nouveau lycée en Eure-et-Loir pour soulager ceux de Chartres et Dreux.

« Mais l’étude produite à l’époque montrait que la période 2008-2011 marquait la fin d’une baisse des effectifs et qu’objectivement il n’y pas de raison de construire. En 2015, nous avons repris cette question, car à partir de 2011, on constatait une remontée de ces effectifs dans le secteur considéré. Les tendances sont à la hausse et l’on va vers une saturation des lycées en service », a expliqué le président de la Région lors de son passage à Sours, le 22 novembre.

C’est ce que montre une étude menée en 2015 par les cabinets TMO régions et Éducation et territoire, qui analyse qu’à l’horizon 2030, les lycées généraux du secteur — il n’y a pas de tension particulière prévue dans les lycées professionnels — devraient accueillir entre 580 et 1 100 élèves supplémentaires, avec un pic en 2026.

« Il convient donc de créer un nouveau lycée qui soit structurant dans l’aménagement du territoire. Il serait implanté à Maintenon ou à Épernon, le pôle le plus équilibré pour drainer les élèves du secteur. Nous sommes en dialogue avec les collectivités territoriales », a-t-il précisé.

Cette nouvelle implantation engageant beaucoup de fonds publics — le coût estimé est de 35 millions d’euros plus la création des postes nécessaires — elle ne sera mise en œuvre qu’après avoir reçu l’aval de la commission permanente du Conseil régional, de l’État et du rectorat.

« J’ai envie d’un lycée du futur », a confié François Bonneau, « un lieu adapté au travail de groupe, à la transmission de savoirs numériques, relié à son environnement et qui permette une évolution cohérente si nécessaire ».

Livraison prévue pour 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité