Aller au contenu principal

Un nouveau lycée eurélien en 2023 ?

Un lycée d’enseignement général pourrait voir le jour pour soulager ceux de Chartres et Dreux.

Le président de la Région, François Bonneau, a annoncé sa volonté de créer un nouveau lycée en Eure-et-Loir. (Photo d’archives)

C’était l’une des promesses de campagne de François Bonneau avant son arrivée à la tête de la Région Centre, construire un nouveau lycée en Eure-et-Loir pour soulager ceux de Chartres et Dreux.

« Mais l’étude produite à l’époque montrait que la période 2008-2011 marquait la fin d’une baisse des effectifs et qu’objectivement il n’y pas de raison de construire. En 2015, nous avons repris cette question, car à partir de 2011, on constatait une remontée de ces effectifs dans le secteur considéré. Les tendances sont à la hausse et l’on va vers une saturation des lycées en service », a expliqué le président de la Région lors de son passage à Sours, le 22 novembre.

C’est ce que montre une étude menée en 2015 par les cabinets TMO régions et Éducation et territoire, qui analyse qu’à l’horizon 2030, les lycées généraux du secteur — il n’y a pas de tension particulière prévue dans les lycées professionnels — devraient accueillir entre 580 et 1 100 élèves supplémentaires, avec un pic en 2026.

« Il convient donc de créer un nouveau lycée qui soit structurant dans l’aménagement du territoire. Il serait implanté à Maintenon ou à Épernon, le pôle le plus équilibré pour drainer les élèves du secteur. Nous sommes en dialogue avec les collectivités territoriales », a-t-il précisé.

Cette nouvelle implantation engageant beaucoup de fonds publics — le coût estimé est de 35 millions d’euros plus la création des postes nécessaires — elle ne sera mise en œuvre qu’après avoir reçu l’aval de la commission permanente du Conseil régional, de l’État et du rectorat.

« J’ai envie d’un lycée du futur », a confié François Bonneau, « un lieu adapté au travail de groupe, à la transmission de savoirs numériques, relié à son environnement et qui permette une évolution cohérente si nécessaire ».

Livraison prévue pour 2023.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité