Aller au contenu principal

Un nouveau lycée eurélien en 2023 ?

Un lycée d’enseignement général pourrait voir le jour pour soulager ceux de Chartres et Dreux.

Le président de la Région, François Bonneau, a annoncé sa volonté de créer un nouveau lycée en Eure-et-Loir. (Photo d’archives)
Le président de la Région, François Bonneau, a annoncé sa volonté de créer un nouveau lycée en Eure-et-Loir. (Photo d’archives)

C’était l’une des promesses de campagne de François Bonneau avant son arrivée à la tête de la Région Centre, construire un nouveau lycée en Eure-et-Loir pour soulager ceux de Chartres et Dreux.

« Mais l’étude produite à l’époque montrait que la période 2008-2011 marquait la fin d’une baisse des effectifs et qu’objectivement il n’y pas de raison de construire. En 2015, nous avons repris cette question, car à partir de 2011, on constatait une remontée de ces effectifs dans le secteur considéré. Les tendances sont à la hausse et l’on va vers une saturation des lycées en service », a expliqué le président de la Région lors de son passage à Sours, le 22 novembre.

C’est ce que montre une étude menée en 2015 par les cabinets TMO régions et Éducation et territoire, qui analyse qu’à l’horizon 2030, les lycées généraux du secteur — il n’y a pas de tension particulière prévue dans les lycées professionnels — devraient accueillir entre 580 et 1 100 élèves supplémentaires, avec un pic en 2026.

« Il convient donc de créer un nouveau lycée qui soit structurant dans l’aménagement du territoire. Il serait implanté à Maintenon ou à Épernon, le pôle le plus équilibré pour drainer les élèves du secteur. Nous sommes en dialogue avec les collectivités territoriales », a-t-il précisé.

Cette nouvelle implantation engageant beaucoup de fonds publics — le coût estimé est de 35 millions d’euros plus la création des postes nécessaires — elle ne sera mise en œuvre qu’après avoir reçu l’aval de la commission permanente du Conseil régional, de l’État et du rectorat.

« J’ai envie d’un lycée du futur », a confié François Bonneau, « un lieu adapté au travail de groupe, à la transmission de savoirs numériques, relié à son environnement et qui permette une évolution cohérente si nécessaire ».

Livraison prévue pour 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité