Aller au contenu principal

Énergie
Un nouveau méthaniseur en construction en Loir-et-Cher

Un nouveau méthaniseur est en cours de construction à Fossé. Vingt-cinq agriculteurs sont associés dans ce projet. Ils organisaient une visite du chantier lundi 29 janvier.

Ils sont déjà quatre méthaniseurs en injection en fonctionnement en Loir-et-Cher pour une capacité de 55 GWh par an, représentant 4 % de la consommation annuelle du département. Ils seront bientôt au nombre de cinq avec l'actuelle construction d’une nouvelle installation de méthanisation à Fossé, en projet depuis 2019. L’association Métha Blois-nord, qui est à l’initiative du projet, compte vingt-cinq agriculteurs répartis sur dix-neuf exploitations. « Le but est à la fois de faire évoluer nos pratiques en mettant en place au sein de nos rotations des cultures intermédiaires, puis de les valoriser grâce à la fabrication d’une énergie verte », détaille Jean-Paul Boiron, agriculteur et président de l’association Métha Blois-nord.

Un investissement de 7,5 millions d’euros

Ce projet est vertueux à plus d’un titre, notamment en valorisant les Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), les déchets de céréales, ainsi que les pulpes de betteraves, puis en faisant participer les citoyens et les collectivités territoriales au projet à travers l’association Énergie partagée. « Nous sommes une structure nationale permettant d’accompagner les projets qui concernent l’énergie en rassemblant les citoyens et les collectivités territoriales. Ce méthaniseur est un vrai projet de territoire », explique Suzanne Renard, responsable du pôle investissement au sein d’Énergie partagée. Des collectivités territoriales ont participé au financement des 7,5 millions d’euros. La Région Centre-Val de Loire a financé le projet à hauteur de 1,1 million d’euros dans le cadre du contrat de plan État-Région 2021-2027, tandis que la communauté de communes Agglopolys a participé avec 50 000 euros, une somme identique à celle financée par la commune de Fossé. Pour leur part, les agriculteurs ont financé le projet de méthanisation à hauteur de 500 000 euros, soit 67 % des parts. « Il était convenu que nous puissions rester majoritaires au sein du projet, mais que les collectivités territoriales et citoyens à travers Énergie partagée puissent participer », a affirmé Jean-Paul Boiron.

3 700 logements alimentés

Pour alimenter le méthaniseur, 19 exploitations à 20 kilomètres à la ronde du site, dont deux élevages, vont fournir 6 000 tonnes de lisiers, 3 000 tonnes de déchets de betteraves, 1 000 tonnes de déchets de céréales ou encore 15 000 tonnes d’ensilage de Cive et de biodéchets. L’emplacement du méthaniseur n’a pas été choisi par hasard. « C’est un endroit éloigné des habitations avec un accès routier sécurisé », précise le président de Métha Blois-nord. Si le site est actuellement en chantier, les élus présents ont tous salué l’initiative, à l'instar de Christophe Degruelle, président Agglopolys : « Nous sommes très contents d’être partie prenante de ce projet. On ne pouvait être qu’aux côtés des agriculteurs ».

Le site aura une capacité de 18 GWh par an, soit l’équivalent de 3 700 logements chauffés au gaz. Une mise en service du méthaniseur est prévue dès septembre 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité