Aller au contenu principal

Énergie
Un nouveau méthaniseur en construction en Loir-et-Cher

Un nouveau méthaniseur est en cours de construction à Fossé. Vingt-cinq agriculteurs sont associés dans ce projet. Ils organisaient une visite du chantier lundi 29 janvier.

Ils sont déjà quatre méthaniseurs en injection en fonctionnement en Loir-et-Cher pour une capacité de 55 GWh par an, représentant 4 % de la consommation annuelle du département. Ils seront bientôt au nombre de cinq avec l'actuelle construction d’une nouvelle installation de méthanisation à Fossé, en projet depuis 2019. L’association Métha Blois-nord, qui est à l’initiative du projet, compte vingt-cinq agriculteurs répartis sur dix-neuf exploitations. « Le but est à la fois de faire évoluer nos pratiques en mettant en place au sein de nos rotations des cultures intermédiaires, puis de les valoriser grâce à la fabrication d’une énergie verte », détaille Jean-Paul Boiron, agriculteur et président de l’association Métha Blois-nord.

Un investissement de 7,5 millions d’euros

Ce projet est vertueux à plus d’un titre, notamment en valorisant les Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), les déchets de céréales, ainsi que les pulpes de betteraves, puis en faisant participer les citoyens et les collectivités territoriales au projet à travers l’association Énergie partagée. « Nous sommes une structure nationale permettant d’accompagner les projets qui concernent l’énergie en rassemblant les citoyens et les collectivités territoriales. Ce méthaniseur est un vrai projet de territoire », explique Suzanne Renard, responsable du pôle investissement au sein d’Énergie partagée. Des collectivités territoriales ont participé au financement des 7,5 millions d’euros. La Région Centre-Val de Loire a financé le projet à hauteur de 1,1 million d’euros dans le cadre du contrat de plan État-Région 2021-2027, tandis que la communauté de communes Agglopolys a participé avec 50 000 euros, une somme identique à celle financée par la commune de Fossé. Pour leur part, les agriculteurs ont financé le projet de méthanisation à hauteur de 500 000 euros, soit 67 % des parts. « Il était convenu que nous puissions rester majoritaires au sein du projet, mais que les collectivités territoriales et citoyens à travers Énergie partagée puissent participer », a affirmé Jean-Paul Boiron.

3 700 logements alimentés

Pour alimenter le méthaniseur, 19 exploitations à 20 kilomètres à la ronde du site, dont deux élevages, vont fournir 6 000 tonnes de lisiers, 3 000 tonnes de déchets de betteraves, 1 000 tonnes de déchets de céréales ou encore 15 000 tonnes d’ensilage de Cive et de biodéchets. L’emplacement du méthaniseur n’a pas été choisi par hasard. « C’est un endroit éloigné des habitations avec un accès routier sécurisé », précise le président de Métha Blois-nord. Si le site est actuellement en chantier, les élus présents ont tous salué l’initiative, à l'instar de Christophe Degruelle, président Agglopolys : « Nous sommes très contents d’être partie prenante de ce projet. On ne pouvait être qu’aux côtés des agriculteurs ».

Le site aura une capacité de 18 GWh par an, soit l’équivalent de 3 700 logements chauffés au gaz. Une mise en service du méthaniseur est prévue dès septembre 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité