Aller au contenu principal

Un nouveau plan « Semences et plants pour une agriculture durable »

Le plan « Semences et plants pour une agriculture durable » a été présenté le 12 décembre par le ministre de l’Agriculture. La stratégie, qui s’inscrit dans le projet agro-écologique cher à Stéphane Le Foll, « tient compte des évolutions récentes pour le secteur semencier, tant aux plans techniques que réglementaires, et fixe des objectifs ambitieux en matière de conservation, de diversification des cultures, d’innovation ou de certification des semences », estime le ministère.

© J.-C. Gutner

Décliné en six axes, le projet vise avant tout à structurer la conservation des ressources phytogénétiques et à valoriser les collections, en lien avec les accords internationaux (Tirpaa, Nagoya). L’axe deux doit favoriser l’innovation au service de l’agro-écologie, en améliorant les techniques existantes et en favorisant les partenariats entre recherche publique et privée. La troisième partie prévoit d’adapter les critères d’inscription des variétés (favoriser l’inscription des variétés adaptées à l’agriculture biologique, tolérantes aux bioagresseurs, évaluer la valeur économique des variétés…). Le quatrième axe entend développer des processus innovants de production et d’analyse de données sur les variétés végétales. Enfin, le plan souhaite conforter le dispositif de contrôle et certification des semences mises en marché, en tenant davantage compte des maladies émergentes, et communiquer de façon transparente sur la sélection végétale (mise en avant du catalogue officiel) tout en assurant la promotion des intérêts français à l’international.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité