Aller au contenu principal

Un nouveau plan « Semences et plants pour une agriculture durable »

Le plan « Semences et plants pour une agriculture durable » a été présenté le 12 décembre par le ministre de l’Agriculture. La stratégie, qui s’inscrit dans le projet agro-écologique cher à Stéphane Le Foll, « tient compte des évolutions récentes pour le secteur semencier, tant aux plans techniques que réglementaires, et fixe des objectifs ambitieux en matière de conservation, de diversification des cultures, d’innovation ou de certification des semences », estime le ministère.

Décliné en six axes, le projet vise avant tout à structurer la conservation des ressources phytogénétiques et à valoriser les collections, en lien avec les accords internationaux (Tirpaa, Nagoya). L’axe deux doit favoriser l’innovation au service de l’agro-écologie, en améliorant les techniques existantes et en favorisant les partenariats entre recherche publique et privée. La troisième partie prévoit d’adapter les critères d’inscription des variétés (favoriser l’inscription des variétés adaptées à l’agriculture biologique, tolérantes aux bioagresseurs, évaluer la valeur économique des variétés…). Le quatrième axe entend développer des processus innovants de production et d’analyse de données sur les variétés végétales. Enfin, le plan souhaite conforter le dispositif de contrôle et certification des semences mises en marché, en tenant davantage compte des maladies émergentes, et communiquer de façon transparente sur la sélection végétale (mise en avant du catalogue officiel) tout en assurant la promotion des intérêts français à l’international.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Louis, Marc et leurs tiny houses
Marc Arnal et Louis Graffeuil sont deux jeunes entrepreneurs basés à Ouzouer-des-Champs, dans le Loiret. Leur projet ? Des tiny…
Publicité