Aller au contenu principal

Un nouveau plan « Semences et plants pour une agriculture durable »

Le plan « Semences et plants pour une agriculture durable » a été présenté le 12 décembre par le ministre de l’Agriculture. La stratégie, qui s’inscrit dans le projet agro-écologique cher à Stéphane Le Foll, « tient compte des évolutions récentes pour le secteur semencier, tant aux plans techniques que réglementaires, et fixe des objectifs ambitieux en matière de conservation, de diversification des cultures, d’innovation ou de certification des semences », estime le ministère.

© J.-C. Gutner

Décliné en six axes, le projet vise avant tout à structurer la conservation des ressources phytogénétiques et à valoriser les collections, en lien avec les accords internationaux (Tirpaa, Nagoya). L’axe deux doit favoriser l’innovation au service de l’agro-écologie, en améliorant les techniques existantes et en favorisant les partenariats entre recherche publique et privée. La troisième partie prévoit d’adapter les critères d’inscription des variétés (favoriser l’inscription des variétés adaptées à l’agriculture biologique, tolérantes aux bioagresseurs, évaluer la valeur économique des variétés…). Le quatrième axe entend développer des processus innovants de production et d’analyse de données sur les variétés végétales. Enfin, le plan souhaite conforter le dispositif de contrôle et certification des semences mises en marché, en tenant davantage compte des maladies émergentes, et communiquer de façon transparente sur la sélection végétale (mise en avant du catalogue officiel) tout en assurant la promotion des intérêts français à l’international.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité