Aller au contenu principal

Un nouveau président pour JA région Île-de-France

Agriculteur installé à Sourdun (Seine-et-Marne), Clément Torpier vient d’être élu président de Jeunes agriculteurs région Île-de-France.

Horizons : Nouveau président de JA région Île-de-France, qui êtes-vous  ?

Clément Torpier  : Âgé de 30 ans, je me suis installé en 2017 sur l’exploitation familiale de polyculture à Sourdun (secteur de Provins). Après un cursus au sein d’un lycée agricole, j’ai opté pour une licence professionnelle en agriculture et agronomie en alternance à l’université d’Amiens. Durant cette formation, j’ai effectué la partie apprentissage au sein de la coopérative Vivescia où je travaillais sur l’agriculture de conservation des sols avec notamment le suivi des essais agronomiques sous couverts.

Quel a été votre parcours au sein de Jeunes agriculteurs  ?

Quelque temps avant mon installation, j’ai intégré progressivement les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, d’abord en tant que membre invité du conseil d’administration puis en tant qu’administrateur. Dès le départ, j’ai souhaité m’occuper du dossier installation en Seine-et-Marne et très rapidement au niveau régional. C’est ce qui m’a mis le pied à l’étrier. L’installation est le sujet phare des Jeunes agriculteurs. Touchant un panel complet de domaines (Pac, communication, foncier…), il est très formateur.

Comment voyez-vous le rôle de président de JA région Île-de-France  ?

Le président de l’échelon régional doit fédérer les départements entre eux et développer une communication régionale. Aujourd’hui, de nombreuses décisions se prennent au niveau régional. Si cet échelon donne une envergure supplémentaire à notre syndicat, la proximité et l’animation locale du niveau départemental est un atout à conserver. Cette prise de fonction est un changement dans la continuité. J’ai à cœur de poursuivre l’action menée par mon prédécesseur, Frédéric Arnoult, et la même envie de défendre nos agriculteurs et l’agriculture francilienne. Je suis entouré d’une équipe renouvelée et pleine de force et de dynamisme.

La communication est un sujet sur lequel vous êtes très actif personnellement. Sera-t-il un de vos axes prioritaires chez JA région  ?

La crise sanitaire a placé l’agriculture en première ligne juste derrière les soignants. Nous avons été placés sur un piédestal mais cela a malheureusement duré peu de temps. Nous en reprenons de nouveau plein la tête de toute part. Il nous faut communiquer. Ce sera donc encore un sujet important pour la nouvelle équipe qui doit rester vigilante et mener un travail de prospective. Dès aujourd’hui, nous participons activement au lancement de la campagne de communication menée par l’association des agriculteurs d’Île-de-France, avec le #MoissonIDF2020.

Quels seront les grands dossiers de cette nouvelle mandature  ?

De grands sujets comme la réforme de la Pac, l’installation, le foncier, l’agriculture urbaine, sur lesquels les JA vont devoir travailler et faire entendre leur voix se profilent. Le congrès JA national, reporté fin octobre en raison de la crise Covid-19, permet de mobiliser le réseau sur le rapport d’orientation dont le thème est « Installation et renouvellement des générations en agriculture ». Une délégation francilienne sera présente pour échanger et participer au débat sur ce sujet essentiel pour conserver notre agriculture francilienne.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité