Aller au contenu principal

Un nouveau président pour JA région Île-de-France

Agriculteur installé à Sourdun (Seine-et-Marne), Clément Torpier vient d’être élu président de Jeunes agriculteurs région Île-de-France.

Horizons : Nouveau président de JA région Île-de-France, qui êtes-vous  ?

Clément Torpier  : Âgé de 30 ans, je me suis installé en 2017 sur l’exploitation familiale de polyculture à Sourdun (secteur de Provins). Après un cursus au sein d’un lycée agricole, j’ai opté pour une licence professionnelle en agriculture et agronomie en alternance à l’université d’Amiens. Durant cette formation, j’ai effectué la partie apprentissage au sein de la coopérative Vivescia où je travaillais sur l’agriculture de conservation des sols avec notamment le suivi des essais agronomiques sous couverts.

Quel a été votre parcours au sein de Jeunes agriculteurs  ?

Quelque temps avant mon installation, j’ai intégré progressivement les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, d’abord en tant que membre invité du conseil d’administration puis en tant qu’administrateur. Dès le départ, j’ai souhaité m’occuper du dossier installation en Seine-et-Marne et très rapidement au niveau régional. C’est ce qui m’a mis le pied à l’étrier. L’installation est le sujet phare des Jeunes agriculteurs. Touchant un panel complet de domaines (Pac, communication, foncier…), il est très formateur.

Comment voyez-vous le rôle de président de JA région Île-de-France  ?

Le président de l’échelon régional doit fédérer les départements entre eux et développer une communication régionale. Aujourd’hui, de nombreuses décisions se prennent au niveau régional. Si cet échelon donne une envergure supplémentaire à notre syndicat, la proximité et l’animation locale du niveau départemental est un atout à conserver. Cette prise de fonction est un changement dans la continuité. J’ai à cœur de poursuivre l’action menée par mon prédécesseur, Frédéric Arnoult, et la même envie de défendre nos agriculteurs et l’agriculture francilienne. Je suis entouré d’une équipe renouvelée et pleine de force et de dynamisme.

La communication est un sujet sur lequel vous êtes très actif personnellement. Sera-t-il un de vos axes prioritaires chez JA région  ?

La crise sanitaire a placé l’agriculture en première ligne juste derrière les soignants. Nous avons été placés sur un piédestal mais cela a malheureusement duré peu de temps. Nous en reprenons de nouveau plein la tête de toute part. Il nous faut communiquer. Ce sera donc encore un sujet important pour la nouvelle équipe qui doit rester vigilante et mener un travail de prospective. Dès aujourd’hui, nous participons activement au lancement de la campagne de communication menée par l’association des agriculteurs d’Île-de-France, avec le #MoissonIDF2020.

Quels seront les grands dossiers de cette nouvelle mandature  ?

De grands sujets comme la réforme de la Pac, l’installation, le foncier, l’agriculture urbaine, sur lesquels les JA vont devoir travailler et faire entendre leur voix se profilent. Le congrès JA national, reporté fin octobre en raison de la crise Covid-19, permet de mobiliser le réseau sur le rapport d’orientation dont le thème est « Installation et renouvellement des générations en agriculture ». Une délégation francilienne sera présente pour échanger et participer au débat sur ce sujet essentiel pour conserver notre agriculture francilienne.

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

Une boutique flambant neuve pour l'EARL Blanchet
L'EARL Blanchet, l'élevage bovin charolais de Coltainville (Eure-et-Loir), s'est dotée d'une toute nouvelle boutique et élargit…
Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
La saison des asperges démarre chez Denis Billault
La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et…
Épisode de gel : des dégâts considérables sur les cultures franciliennes
L'Île-de-France a été touchée par deux épisodes de gel intense les 6 et 7 avril, occasionnant des dégâts considérables sur les…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
Publicité