Aller au contenu principal

Un nouveau président pour la FNSEA 45

Depuis mardi 18 février, la FNSEA 45 a un nouveau président : Patrick Langlois, ex-premier vice-président, élu pour un mandat de trois ans.

© C.M.

Le dernier conseil d'administration de la FNSEA du Loiret s'est tenu mardi 18 février. Il réunissait pour la première fois les présidents locaux élus ces dernières semaines au sein des communautés de communes, ainsi que les nouveaux représentants des commissions et sections départementales, les représentants des associations spécialisées, et les membres élus lors de l'assemblée générale du 6 février. C'est donc une nouvelle équipe qui s'est retrouvée pour procéder à l'élection du bureau. Le nouveau président de la FNSEA 45 se nomme Patrick Langlois : depuis 2016, ce céréalier à Autruy-sur-Juine était premier vice-président de la FNSEA 45. Il prend la suite de Cédric Benoist, qui après quatre années à la tête du principal syndicat agricole, ne souhaitait pas se représenter. Impliqué dans le syndicalisme depuis de nombreuses années, il avait en charge le dossier dégâts de gibier depuis 2013, qu'il continuera à mener. Il sera notamment épaulé par Alexandre Nioche, 1er vice-président et Jean-Louis Le Faucheux, nouveau secrétaire général, éleveur laitier à Sully-sur-Loire.

Le nouveau bureau, qui s'inscrit dans la continuité de l'équipe sortante, compte dix membres . Le bureau pourra s'appuyer sur l'expérience des anciens qui connaissent bien le fonctionnement de la FNSEA 45 et sur l'engagement des nouveaux. Parmi les priorités du nouveau président : « permettre aux agriculteurs de retrouver la fierté d'exercer leur métier en reconnectant la société à ses agriculteurs » et « apporter encore plus de solutions dans les exploitations, tout en gardant les pieds sur terre et en travaillant pour l'intérêt général », a-t-il annoncé. Alléger l'étau administratif, diminuer les dégâts de gibier, finir de mettre sur les rails le projet groupe FNSEA CVL, développer des projets collectifs (comme celui lié au photovoltaïque), assurer le renouvellement des générations en agriculture, trouver des jeunes agriculteurs pour qu'ils s'impliquent dans le syndicalisme, faciliter le quotidien des adhérents ... autant d'objectifs que fixés par la nouvelle équipe.

C'est donc un bureau renouvelé, représentatif de tous les territoires et de toutes les productions du département qui s'est réuni et va travailler pour un mandat de trois ans, jusqu'en 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité