Aller au contenu principal

Un nouveau président pour la FNSEA 45

Depuis mardi 18 février, la FNSEA 45 a un nouveau président : Patrick Langlois, ex-premier vice-président, élu pour un mandat de trois ans.

© C.M.

Le dernier conseil d'administration de la FNSEA du Loiret s'est tenu mardi 18 février. Il réunissait pour la première fois les présidents locaux élus ces dernières semaines au sein des communautés de communes, ainsi que les nouveaux représentants des commissions et sections départementales, les représentants des associations spécialisées, et les membres élus lors de l'assemblée générale du 6 février. C'est donc une nouvelle équipe qui s'est retrouvée pour procéder à l'élection du bureau. Le nouveau président de la FNSEA 45 se nomme Patrick Langlois : depuis 2016, ce céréalier à Autruy-sur-Juine était premier vice-président de la FNSEA 45. Il prend la suite de Cédric Benoist, qui après quatre années à la tête du principal syndicat agricole, ne souhaitait pas se représenter. Impliqué dans le syndicalisme depuis de nombreuses années, il avait en charge le dossier dégâts de gibier depuis 2013, qu'il continuera à mener. Il sera notamment épaulé par Alexandre Nioche, 1er vice-président et Jean-Louis Le Faucheux, nouveau secrétaire général, éleveur laitier à Sully-sur-Loire.

Le nouveau bureau, qui s'inscrit dans la continuité de l'équipe sortante, compte dix membres . Le bureau pourra s'appuyer sur l'expérience des anciens qui connaissent bien le fonctionnement de la FNSEA 45 et sur l'engagement des nouveaux. Parmi les priorités du nouveau président : « permettre aux agriculteurs de retrouver la fierté d'exercer leur métier en reconnectant la société à ses agriculteurs » et « apporter encore plus de solutions dans les exploitations, tout en gardant les pieds sur terre et en travaillant pour l'intérêt général », a-t-il annoncé. Alléger l'étau administratif, diminuer les dégâts de gibier, finir de mettre sur les rails le projet groupe FNSEA CVL, développer des projets collectifs (comme celui lié au photovoltaïque), assurer le renouvellement des générations en agriculture, trouver des jeunes agriculteurs pour qu'ils s'impliquent dans le syndicalisme, faciliter le quotidien des adhérents ... autant d'objectifs que fixés par la nouvelle équipe.

C'est donc un bureau renouvelé, représentatif de tous les territoires et de toutes les productions du département qui s'est réuni et va travailler pour un mandat de trois ans, jusqu'en 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité