Aller au contenu principal

Un nouveau silo en construction à Houdan

La coopérative Sevépi a engagé la construction d’un nouveau silo à Houdan (Yvelines), en union avec la Scael.

À Houdan (Yvelines), le 18 avril. La coopérative Sevépi, en union avec la Scael, a entrepris la construction d’un nouveau silo à la sortie de la ville.
À Houdan (Yvelines), le 18 avril. La coopérative Sevépi, en union avec la Scael, a entrepris la construction d’un nouveau silo à la sortie de la ville.

Les agriculteurs du secteur de Houdan (Yvelines) bénéficieront d’un équipement flambant neuf pour la collecte de la récolte 2019. La coopérative Sevépi a en effet engagé la construction d’un nouveau silo.

À la sortie de Houdan en direction de Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir), non loin de la ferme d’élevage du Moulin, les travaux vont bon train.

Objectif : remplacer le silo existant devenu obsolète. « Notre équipement situé à côté de la gare de Houdan n’est plus adapté au matériel agricole actuel, notamment au niveau du débit de réception de la marchandise, explique Claire Pelletier, responsable du service opérationnel chez Sevépi. C’est un outil vieillissant qu’il convenait de remplacer à plus ou moins long terme pour améliorer le service aux adhérents. »

Le nouveau silo comptera huit cellules pour une capacité totale de stockage de douze mille tonnes, ainsi qu’un magasin d’approvisionnement et un site de stockage d’engrais, le tout avec une facilité d’accès accrue car il ne sera plus nécessaire d’entrer en ville pour y accéder.

La coopérative Sevépi réalise ce nouveau silo en union avec la Société coopérative agricole d’Eure-et-Loir (Scael).

Un exercice auquel est habitué la coopérative Sevépi. « Nous n’en sommes pas à notre premier essai de construction de silo en union avec d’autres coopératives, nous en avons déjà un avec Agora et un autre avec Axéréal », précise Claire Pelletier avant d’ajouter : « Une de leur installation, également située à Houdan, est vieillissante. Nous avons donc décidé d’unir nos forces et nos capacités d’investissement pour construire un outil commun. Le nouveau silo est dimensionné pour accueillir l’ensemble des récoltes des deux structures actuelles ».

La livraison de cet équipement est prévue à l’automne prochain pour une prise en main durant l’hiver qui permettra sa mise en route pour la moisson 2019. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité