Aller au contenu principal

Un nouveau succès pour les Botaniques de Chaumont

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire organisait les samedi 20 et dimanche 21 septembre les Botaniques de Chaumont avec des pépiniéristes venus de toute la France, des conférences et une remise de prix.

Une fois encore, les Botaniques de Chaumont-sur-Loire ont accueilli de nombreux visiteurs qui, pour beaucoup d’entre eux, sont repartis les bras chargés de plantes diverses pour fleurir leur jardin. Ils étaient vingt-cinq à être présents, entre pépiniéristes venus de toute la France ou encore artistes en lien avec la faune et la flore. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, c’était l’effervescence au sein du Domaine de Chaumont-sur-Loire. De nombreuses conférences étaient organisées durant le week-end, avec notamment « Ma vie de jeune jardinier botaniste » avec Pierre Fortune le dimanche après-midi. Ce dernier a partagé ses expériences botaniques et sa vie d’aventurier du végétal à tout juste 26 ans. Devant un auditoire d’une vingtaine de personnes, il a expliqué son parcours, ce que beaucoup ont apprécié : « Il s’y connaît vraiment bien ! C’était génial », témoigne une participante après la conférence.

Des pépinières de la région

Du côté des stands, les allées de l’événement étaient bondées avec des personnes venues de toute la région pour fleurir leur jardin, et les plantes ne manquaient pas pour l’occasion. Aromatiques, succulentes, carnivores, bambous, collections de sauges ou encore érables japonais, il y en avait pour tous les goûts. Certains professionnels de la région étaient présents, comme les Pépinières du Parc avec Frédéric Douchin qui produit des arbres fruitiers, les Pépinières Travers avec des plantes grimpantes, tous deux basés dans le Loiret, mais aussi les Pivoines de Touraine avec Constantin Panait, venu de l’Indre-et-Loire.

Coups de cœur

Le samedi après-midi a eu lieu la remise des prix du concours Coup de cœur, qui a permis de distinguer plusieurs participants grâce à un jury éclectique composé de huit personnes. Côté Jardin, le prix récompensant une plante pour son originalité botanique et horticole a été attribué à Orostachys boehmeri, surnommé chapeau chinois. Présentée par Franck Poly (pépinière Sempervivum & cie), cette petite plante grasse se reconnaît à ses inflorescences pyramidales blanchâtres.

Concernant l’innovation et la recherche, un prix inédit a mis en lumière la passiflore ‘Snowstar’ des Pépinières Travers. Rustique sous notre climat, cette nouveauté séduit par ses fleurs blanches délicates et ses fruits savoureux.

Côté Cour, le coup de cœur pour la qualité de présentation et la richesse des informations offertes au public est revenu au stand Les Chênes de Caux (Seine-Maritime).

Enfin, pour la récompense de l’éthique et des pratiques environnementales, nouveauté 2025, la pépinière Créa’paysage de Didier Fogaras et Annie Verdes (Bretagne) a été distinguée pour la valorisation d’un terreau recyclant ses propres plantes et l’exploration de végétaux adaptés au réchauffement climatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité