Aller au contenu principal

Un nouvel agent permanent au Service de Remplacement du Loiret

Le Service de Remplacement du Loiret a embauché Vanessa Krantz, en CDI. Signature officielle, jeudi 31 mai à Gien.

Nicolas Tripot Fouteau, président du Service de Remplacement et Vanessa Krantz, agent de remplacement
Nicolas Tripot Fouteau, président du Service de Remplacement et Vanessa Krantz, agent de remplacement
© Sabrina Beaudoin

eudi 31 mai, à la Chambre d’agriculture de Gien, entourée des adhérents à qui elle rend déjà service, Vanessa Krantz a officiellement signé un CDI, sur mesure, avec le Service de Remplacement du Loiret.
Pour rappel, le Service de Remplacement du Loiret est un groupement d’employeurs à vocation de remplacement, dirigé par des agriculteurs bénévoles. Sa mission est de proposer des salariés - agents de remplacement - aux exploitants qui souhaitent ou qui sont contraints d’être remplacés pour assurer les travaux quotidiens sur l’exploitation.
Il existe plusieurs motifs de remplacement : santé, qualité de vie, congés maternité/paternité, réunions, formations. Ces 3 dernières années, le motif de remplacement « santé » prend le dessus. « Nous sommes intervenus chez 51 exploitants au total (15 dossiers en accident, 12 en épuisement professionnel, 2 décès et une vingtaine en maladie). 2017 est une année que nous n’aimerions pas revivre d’autant que nous avons dû gérer tous ces problèmes de santé en même temps ! C’était difficile à vivre pour nous » avoue Sylvia Thomas. « Nous espérons que les demandes de remplacement pour qualité de vie repartiront à la hausse » poursuit-elle.
Au premier trimestre 2018, 44 % des demandes concernaient encore la santé...
Notons que pour le motif qualité de vie, l’agriculteur peut toujours bénéficier de 50 % de crédit d’impôts pour 14 jours de congés en élevage. Ce crédit d’impôt est reconduit jusqu’en décembre 2019.
Depuis l’année dernière, le remplacement pour épuisement professionnel a été mis en place avec le soutien de l’Etat. Cette année, la MSA a décidé de reconduire ce dispositif sur ses fonds propres. A noter que le Service de Remplacement ne peut plus alerter la MSA. Aujourd’hui, c’est à l’adhérent de se signaler. C’est un remplacement facturé entre 0 et 1,60 €/h, sur 10 jours renouvelable une fois. Un travailleur social se rend sur l’exploitation pour faire un point sur la situation globale de l’exploitant.
En 2017, le service a enregistré 21 050 heures de remplacement réparties sur 3 800 jours/exploitations soit 600 dossiers.
« Le Service de Remplacement fonctionne parce que nous avons des agents de remplacements compétents et de confiance » souligne Nicolas Tripot Fouteau, président du Service de remplacement 45.
Sylvia Thomas rappelle que les exploitants adhérents au Service de Remplacement peuvent aussi proposer leur propre agent si l’agent permanent n’est pas disponible…
Un CDI adapté
Vanessa Krantz est au Service de Remplacement depuis 4 ans. Electron libre, elle organisait ses remplacements et son planning. Cette liberté, Vanessa voulait la garder. C’est la raison pour laquelle, le Service de Remplacement lui a proposé un CDI adapté à ses attentes, CDI éligible à l’aide octroyée par le Conseil régional pour la création de poste en CDI dans le cadre d’un soutien à la pérennisation des emplois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité