Aller au contenu principal

Un nouvel élan pour l’agriculture régionale

L’espace de la Région Centre-Val de Loire au Salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris, a été inauguré le 26 février. Les orateurs ont insisté sur les évolutions de la profession.

© OLIVIER JOLY

Mardi 26 février, porte de Versailles à Paris, pour la dix-huitième et dernière fois, Jean-Pierre Leveillard, président de la chambre régionale d’Agriculture — celui-ci quittera définitivement ses fonctions lors de l’installation de la nouvelle Chambre, le 15 mars — a inauguré l’espace de la Région Centre-Val de Loire au Salon de l’agriculture : « La Chambre n’est pas l’exécutant de l’État ou de la Région pour la mise en œuvre de leur politique agricole. Nous sommes partenaires et nous associons nos moyens pour contribuer au développement de l’agriculture régionale ». L’élu consulaire a cité l’exemple des Contrats d’appuis aux filières, avant de poursuivre : « Les diversités d’opinions sur l’agriculture montrent que cette activité économique est complexe. Il n’y a pas les gentils et les méchants, les petites et les grandes exploitations, les bios et les conventionnels, l’agriculture paysanne et l’agriculture industrielle : c’est trop clair, trop simple et tellement faux ! ». Jean-Pierre Pierre Leveillard a ajouté : « Loin de tout dogmatisme, l’évolution de notre agriculture est en cours ».

L’année de la renaissance
Président de Région, François Bonneau a repris ces propos à son compte : « On ne peut pas inventer l’agriculture de demain avec des cadavres dans les placards. En perpétuelle évolution, celle-ci a besoin de toutes les énergies ». Et d’ajouter : « Si l’agriculture de demain se fera dans un cadre européen, nous avons également besoin d’un cadre national. Régionalement, nous mettrons en œuvre avec une ténacité absolue les évolutions nécessaires ». Le chef de l’exécutif régional a poursuivi : « On a besoin d’une agriculture impliquant tous les territoires ruraux : tourisme, œnologie, transformation, etc. 2019 doit être l’occasion d’un nouvel élan ».
Le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, était présent : « L’heure est à la recherche de solutions : c’est l’esprit des États généraux de l’alimentation et de la loi Egalim. Nous ne devons pas opposer les différents niveaux de responsabilités mais au contraire les consolider. 2019 doit être l’année de la renaissance dans les relations entre l’agriculture et les citoyens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité