Aller au contenu principal

Un nouvel élan pour l’agriculture régionale

L’espace de la Région Centre-Val de Loire au Salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris, a été inauguré le 26 février. Les orateurs ont insisté sur les évolutions de la profession.

© OLIVIER JOLY

Mardi 26 février, porte de Versailles à Paris, pour la dix-huitième et dernière fois, Jean-Pierre Leveillard, président de la chambre régionale d’Agriculture — celui-ci quittera définitivement ses fonctions lors de l’installation de la nouvelle Chambre, le 15 mars — a inauguré l’espace de la Région Centre-Val de Loire au Salon de l’agriculture : « La Chambre n’est pas l’exécutant de l’État ou de la Région pour la mise en œuvre de leur politique agricole. Nous sommes partenaires et nous associons nos moyens pour contribuer au développement de l’agriculture régionale ». L’élu consulaire a cité l’exemple des Contrats d’appuis aux filières, avant de poursuivre : « Les diversités d’opinions sur l’agriculture montrent que cette activité économique est complexe. Il n’y a pas les gentils et les méchants, les petites et les grandes exploitations, les bios et les conventionnels, l’agriculture paysanne et l’agriculture industrielle : c’est trop clair, trop simple et tellement faux ! ». Jean-Pierre Pierre Leveillard a ajouté : « Loin de tout dogmatisme, l’évolution de notre agriculture est en cours ».

L’année de la renaissance
Président de Région, François Bonneau a repris ces propos à son compte : « On ne peut pas inventer l’agriculture de demain avec des cadavres dans les placards. En perpétuelle évolution, celle-ci a besoin de toutes les énergies ». Et d’ajouter : « Si l’agriculture de demain se fera dans un cadre européen, nous avons également besoin d’un cadre national. Régionalement, nous mettrons en œuvre avec une ténacité absolue les évolutions nécessaires ». Le chef de l’exécutif régional a poursuivi : « On a besoin d’une agriculture impliquant tous les territoires ruraux : tourisme, œnologie, transformation, etc. 2019 doit être l’occasion d’un nouvel élan ».
Le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, était présent : « L’heure est à la recherche de solutions : c’est l’esprit des États généraux de l’alimentation et de la loi Egalim. Nous ne devons pas opposer les différents niveaux de responsabilités mais au contraire les consolider. 2019 doit être l’année de la renaissance dans les relations entre l’agriculture et les citoyens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité