Aller au contenu principal

Un nouvel outil pour la Cuma bois déchiquetage

La Cuma bois déchiquetage s’est équipée d’un nouveau matériel pour la livraison du bois de chauffage. Le 14 janvier, six tonnes ont été livrées à Vendôme.

Créée en 2007, la Cuma bois déchiquetage s’est équipée d’un nouveau matériel pour la livraison de bois de chauffage : un tapis roulant, développé par les établissements Beaumont (en Loiret), qui permet d’accéder à des endroits où la remorque ne peut pas aller.

« Il s’agit encore d’un prototype. Nous l’avons déjà amélioré depuis un an : une protection en plastique a été fixée autour du tapis roulant pour contenir la poussière et garder le chantier propre. Cela fait une saison qu’il est en fonctionnement », explique Gino Lucas, agriculteur membre de la Cuma et de la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic).

Le 14 janvier, l’agriculteur a livré six tonnes de bois de haie pour la chaufferie de la régie de quartiers de Vendôme qui avait passé commande auprès de la Scic. « Il faut entre quinze et trente minutes pour vider les six tonnes sans compter le trajet. »

Avec ce type de matériel – moins cher qu’un camion souffleur - le chantier est plus rapide et plus silencieux.

« Pour les clients, c’est aussi un avantage car il permet de faire des économies sur la chaufferie », souligne Hubert Désiré, animateur de la Cuma et conseiller à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Au total, la Scic a livré environ deux mille tonnes de bois de chauffage en 2014.

La Cuma bois déchiquetage compte cinquante-cinq adhérents et a pour activité principale le broyage. La commercialisation du bois est gérée par la Scic, et l’association « Bois énergie 41 » a été créée pour la promotion de l’activité et le conseil auprès des clients concernant l’installation d’une chaufferie.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité