Aller au contenu principal

Un nouvel outil pour la Cuma bois déchiquetage

La Cuma bois déchiquetage s’est équipée d’un nouveau matériel pour la livraison du bois de chauffage. Le 14 janvier, six tonnes ont été livrées à Vendôme.

Créée en 2007, la Cuma bois déchiquetage s’est équipée d’un nouveau matériel pour la livraison de bois de chauffage : un tapis roulant, développé par les établissements Beaumont (en Loiret), qui permet d’accéder à des endroits où la remorque ne peut pas aller.

« Il s’agit encore d’un prototype. Nous l’avons déjà amélioré depuis un an : une protection en plastique a été fixée autour du tapis roulant pour contenir la poussière et garder le chantier propre. Cela fait une saison qu’il est en fonctionnement », explique Gino Lucas, agriculteur membre de la Cuma et de la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic).

Le 14 janvier, l’agriculteur a livré six tonnes de bois de haie pour la chaufferie de la régie de quartiers de Vendôme qui avait passé commande auprès de la Scic. « Il faut entre quinze et trente minutes pour vider les six tonnes sans compter le trajet. »

Avec ce type de matériel – moins cher qu’un camion souffleur - le chantier est plus rapide et plus silencieux.

« Pour les clients, c’est aussi un avantage car il permet de faire des économies sur la chaufferie », souligne Hubert Désiré, animateur de la Cuma et conseiller à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Au total, la Scic a livré environ deux mille tonnes de bois de chauffage en 2014.

La Cuma bois déchiquetage compte cinquante-cinq adhérents et a pour activité principale le broyage. La commercialisation du bois est gérée par la Scic, et l’association « Bois énergie 41 » a été créée pour la promotion de l’activité et le conseil auprès des clients concernant l’installation d’une chaufferie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité