Accompagnement
Un nouvel outil pour Réagir
Les Chambres d’Agriculture facilitent l’accès à Réagir via un nouveau site Internet, pour soutenir les exploitants en difficulté économique ou personnelle grâce à un accompagnement confidentiel et personnalisé.
Les Chambres d’Agriculture facilitent l’accès à Réagir via un nouveau site Internet, pour soutenir les exploitants en difficulté économique ou personnelle grâce à un accompagnement confidentiel et personnalisé.
Les chambres d’Agriculture ont mis en ligne une nouvelle plateforme Internet destinée à orienter plus facilement les exploitants confrontés à des difficultés économiques ou personnelles vers le dispositif Réagir. Ce réseau, actif dans toute la France, repose sur un accompagnement confidentiel mené avec plusieurs partenaires du monde agricole.
Créées en partenariat avec la MSA, la FNSEA, Jeunes agriculteurs et différents acteurs du développement agricole, les cellules Réagir s’appuient sur une mobilisation coordonnée autour des chambres d’Agriculture. Leur rôle consiste à proposer une écoute de proximité, un accompagnement personnalisé et la recherche de solutions adaptées à chaque situation.
Un appui plus visible
En 2024, le dispositif a suivi 4 806 exploitations sur l’ensemble du territoire, dont 2 825 ont bénéficié d’un accompagnement individualisé. Ces interventions peuvent porter sur des difficultés économiques, des tensions de trésorerie, des questions juridiques ou des situations de mal-être.
Le nouveau site Internet vise à rendre ces services plus visibles et plus accessibles. Il permet d’identifier les domaines d’appui proposés, de trouver rapidement les contacts départementaux et de comprendre comment engager une démarche en toute confidentialité. La plateforme détaille également le rôle des chambres d’Agriculture dans la coordination du dispositif.
Dans le cadre d’un soutien économique, les cellules peuvent réaliser un diagnostic global de l’exploitation, mobiliser les partenaires concernés, comme les banques, la MSA ou les centres de gestion, et contribuer à l’élaboration d’un plan d’action opérationnel. Pour les situations d’isolement ou de fragilité personnelle, l’objectif est d’orienter vers des professionnels formés et d’assurer un suivi dans la durée.
Avec cet outil numérique, le réseau Réagir entend renforcer la lisibilité du dispositif et faciliter la prise de contact pour les agriculteurs du Loiret et d’ailleurs.