Aller au contenu principal

Un parc dédié aux félins

Au fil des allées ombragées, le Parc des félins, situé à Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne), propose d’observer la majorité des espèces de cette famille.

Depuis quatorze ans, le Parc des félins est installé au cœur de la Brie, à Lumigny-Nesles-Ormeaux, en Seine-et-Marne*, sur un site offrant verdure et espace.

Ce parc, qui s’étend sur 71 hectares, est unique au monde  : une trentaine d’espèces de félins — on dénombre 36 espèces vivant actuellement sur Terre — sont représentées au sein de vastes espaces avec un principe de base  : le bien-être des animaux et leur possible reproduction.

Les enclos cherchent à respecter les conditions environnementales naturelles de chaque animal. À titre d’exemple, les guépards disposent de 7 hectares.

Un petit train, le Trans’félins, permet d’effectuer un tour du monde des félins, le parc étant divisé en circuits (Europe, Asie, Amérique et Afrique). Sur une île, des lémuriens amusent le public qui peut assister à leur goûter.

Si les lions, les panthères et les tigres blancs restent des attractions phares, la visite du parc permet de découvrir l’ensemble des félins et leurs caractéristiques, du plus petit (le chat rubigineux) au roi des animaux, le lion.

Le cinéma 4D propose un film inédit, Tigrrr, une histoire conçue par le parc qui plonge le spectateur parmi les tigres en Inde. Et pour les plus courageux, des matinales sont organisées durant la période estivale dès 6 heures du matin**.

Ce parc ne se visite pas comme un simple zoo. Les félins sont de gros dormeurs et les rois du camouflage. Il faut regarder partout, observer abris, buissons, rochers, prendre le temps de flâner et de revenir sur ses pas. Plus récemment, un nouveau parc, Terre de singes, a ouvert à proximité.

L. Goudet-Dupuis

*L’histoire du parc des félins a débuté à Auneau (Eure-et-Loir) en 1988, sous l’impulsion de deux frères (Patrick et Thierry Jardin), également cofondateurs du parc zoologique de Cerza (Calvados).

**Prochaine matinale  : samedi 15 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité