Aller au contenu principal

Un parc dédié aux félins

Au fil des allées ombragées, le Parc des félins, situé à Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne), propose d’observer la majorité des espèces de cette famille.

Depuis quatorze ans, le Parc des félins est installé au cœur de la Brie, à Lumigny-Nesles-Ormeaux, en Seine-et-Marne*, sur un site offrant verdure et espace.

Ce parc, qui s’étend sur 71 hectares, est unique au monde  : une trentaine d’espèces de félins — on dénombre 36 espèces vivant actuellement sur Terre — sont représentées au sein de vastes espaces avec un principe de base  : le bien-être des animaux et leur possible reproduction.

Les enclos cherchent à respecter les conditions environnementales naturelles de chaque animal. À titre d’exemple, les guépards disposent de 7 hectares.

Un petit train, le Trans’félins, permet d’effectuer un tour du monde des félins, le parc étant divisé en circuits (Europe, Asie, Amérique et Afrique). Sur une île, des lémuriens amusent le public qui peut assister à leur goûter.

Si les lions, les panthères et les tigres blancs restent des attractions phares, la visite du parc permet de découvrir l’ensemble des félins et leurs caractéristiques, du plus petit (le chat rubigineux) au roi des animaux, le lion.

Le cinéma 4D propose un film inédit, Tigrrr, une histoire conçue par le parc qui plonge le spectateur parmi les tigres en Inde. Et pour les plus courageux, des matinales sont organisées durant la période estivale dès 6 heures du matin**.

Ce parc ne se visite pas comme un simple zoo. Les félins sont de gros dormeurs et les rois du camouflage. Il faut regarder partout, observer abris, buissons, rochers, prendre le temps de flâner et de revenir sur ses pas. Plus récemment, un nouveau parc, Terre de singes, a ouvert à proximité.

L. Goudet-Dupuis

*L’histoire du parc des félins a débuté à Auneau (Eure-et-Loir) en 1988, sous l’impulsion de deux frères (Patrick et Thierry Jardin), également cofondateurs du parc zoologique de Cerza (Calvados).

**Prochaine matinale  : samedi 15 août.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité