Aller au contenu principal

Économie
Un partenariat entre Produit en Île-de-France et Auchan

Engagée pour favoriser les circuits courts et valoriser les producteurs locaux, la marque régionale Produit en Île-de-France s’est associée à l’enseigne de grande distribution Auchan afin de promouvoir une alimentation bonne, saine et locale.

La Région Île-de-France a renforcé son partenariat avec l'enseigne de grande distribution Auchan pour la promotion de sa marque Produit en Île-de-France. Mercredi 4 juin, Valérie Pécresse, présidente de la Région, s'est rendue en personne à l'hypermarché Auchan de Plaisir (Yvelines) pour promouvoir ce partenariat. Elle était accompagnée des élus Valérie Lacroute, vice-présidente chargée de l’agriculture et l’alimentation, Murielle Bourreau, déléguée spéciale à l’artisanat et à la gastronomie, Sébastien Dromigny, délégué spécial aux produits en Île-de-France, au bio et aux circuits courts, et de Guillaume Darrasse, directeur général d’Auchan Retail.

Depuis mai 2024, la Région Île-de-France s’est engagée aux côtés d’Auchan pour donner plus de visibilité aux produits locaux dans ses magasins. « Ce partenariat vise à augmenter le nombre de producteurs franciliens référencés, notamment dans les territoires ou filières peu représentés, et à valoriser la marque régionale Produit en Île-de-France », détaille le conseil régional. Un an après sa mise en place, l’initiative montre des résultats concrets : 174 fournisseurs locaux sont désormais référencés chez Auchan. « C’est un signal fort pour le soutien à l’agriculture francilienne et la promotion des circuits courts », affirme la Région. Le partenariat a pour le moment été signé pour trois ans, mais avec renouvellement tacite.

En 2025, le partenariat se développe avec l’organisation de marchés de producteurs dans sept hypermarchés franciliens : Melun et Val d’Europe (Seine-et-Marne), La Queue-lez-Yvelines, Plaisir, Trappes (Yvelines), Châtillon (Hauts-de-Seine), Osny (Val-d'Oise). Du 3 au 8 juin, chaque magasin a accueilli une vingtaine de producteurs et artisans adhérents à la marque sur un espace dédié à la vente directe et aux animations. Cet événement devrait être reconduit une ou deux fois par an avec l'objectif de consacrer deux semaines par an pour mettre en avant les produits et donner de la visibilité aux producteurs.

Développer la présence des produits locaux

Ce partenariat s'inscrit dans une volonté plus large de favoriser les circuits courts et valoriser les producteurs locaux. Le conseil régional s'est par exemple associé avec l’Association régionale des entreprises agroalimentaires (Area) pour « développer la présence des produits locaux dans d’autres enseignes, renforcer la visibilité de la marque et multiplier les points de contact avec les consommateurs ».

« Cette dynamique s’accompagne aussi du lancement du programme Ambassadeurs officialisé lors du Salon international de l’agriculture 2025, qui mobilise artisans et commerçants à faire vivre la marque en valorisant au moins dix produits labellisés. L’objectif est de constituer un réseau de 50 ambassadeurs d’ici fin 2025 », annonce la Région Île-de-France. Par ailleurs, la marketplace régionale, lancée en 2024, référence désormais près de 460 producteurs, soit 80 % des adhérents, et propose un service de click & collect, facilitant l’accès aux produits franciliens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité