Aller au contenu principal

Magazine
Un petit air d'Himalaya en France

Unique en Europe, deux passerelles himalayennes permettent de traverser les rivières du Drac puis l'Ebron, en Isère. Dépaysement garanti !

En région Auvergne-Rhône-Alpes, à une demi-heure au sud de Grenoble peu avant le magnifique lac de Monteynard-Avignonet en Isère, une attraction unique en Europe permet de franchir les gorges du Drac et de l'Ebron. Il s'agit de deux passerelles himalayennes.

Construits en 2007, ces ponts suspendus vertigineux sont réalisés en acier et peuvent culminer à 85 m au-dessus de l'eau turquoise — entre 45 et 85 m selon la hauteur des eaux.

La passerelle qui franchit le Drac mesure 220 m de long pour 1,20 m de largeur. Celle enjambant l'Ébron est aussi large que sa jumelle mais un peu moins longue : 180 m.

L'accès est réservé aux marcheurs et vététistes. Les amateurs de randonnée peuvent ainsi s'en donner à cœur joie, plusieurs itinéraires empruntant ces passerelles étant fléchés — de deux kilomètres à une quinzaine selon ses capacités.

Les plus motivés, qui devront être quand même un peu sportifs, choisiront le circuit empruntant les deux passerelles et suivront un itinéraire dépaysant entre bois et roche offrant de magnifiques panoramas sur les sommets alentour et le lac de Monteynard. Prévoir quatre à cinq heures de marche pour ce parcours.

Pour poursuivre l'aventure, de mai à septembre, des traversées en bateau sont possibles et peuvent être combinées à la randonnée.

Après l'effort, le réconfort de la baignade dans les eaux turquoise du lac de Monteynard-Avignonet ravira petits et grands.

Et pour ceux qui n'auraient toujours pas eu leur compte de sensations fortes, ce lac est un lieu apprécié des amateurs de kite-surf et planche à voile, en raison d'un vent thermique régulier soufflant dans sa partie centrale.

En été, le Trail des passerelles propose des épreuves pour tous, des enfants aux sportifs aguerris. Cette année, il aura lieu du 3 au 11 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité