Aller au contenu principal

Magazine
Un petit air d'Himalaya en France

Unique en Europe, deux passerelles himalayennes permettent de traverser les rivières du Drac puis l'Ebron, en Isère. Dépaysement garanti !

En région Auvergne-Rhône-Alpes, à une demi-heure au sud de Grenoble peu avant le magnifique lac de Monteynard-Avignonet en Isère, une attraction unique en Europe permet de franchir les gorges du Drac et de l'Ebron. Il s'agit de deux passerelles himalayennes.

Construits en 2007, ces ponts suspendus vertigineux sont réalisés en acier et peuvent culminer à 85 m au-dessus de l'eau turquoise — entre 45 et 85 m selon la hauteur des eaux.

La passerelle qui franchit le Drac mesure 220 m de long pour 1,20 m de largeur. Celle enjambant l'Ébron est aussi large que sa jumelle mais un peu moins longue : 180 m.

L'accès est réservé aux marcheurs et vététistes. Les amateurs de randonnée peuvent ainsi s'en donner à cœur joie, plusieurs itinéraires empruntant ces passerelles étant fléchés — de deux kilomètres à une quinzaine selon ses capacités.

Les plus motivés, qui devront être quand même un peu sportifs, choisiront le circuit empruntant les deux passerelles et suivront un itinéraire dépaysant entre bois et roche offrant de magnifiques panoramas sur les sommets alentour et le lac de Monteynard. Prévoir quatre à cinq heures de marche pour ce parcours.

Pour poursuivre l'aventure, de mai à septembre, des traversées en bateau sont possibles et peuvent être combinées à la randonnée.

Après l'effort, le réconfort de la baignade dans les eaux turquoise du lac de Monteynard-Avignonet ravira petits et grands.

Et pour ceux qui n'auraient toujours pas eu leur compte de sensations fortes, ce lac est un lieu apprécié des amateurs de kite-surf et planche à voile, en raison d'un vent thermique régulier soufflant dans sa partie centrale.

En été, le Trail des passerelles propose des épreuves pour tous, des enfants aux sportifs aguerris. Cette année, il aura lieu du 3 au 11 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité