Aller au contenu principal

Magazine
Un petit air d'Himalaya en France

Unique en Europe, deux passerelles himalayennes permettent de traverser les rivières du Drac puis l'Ebron, en Isère. Dépaysement garanti !

En région Auvergne-Rhône-Alpes, à une demi-heure au sud de Grenoble peu avant le magnifique lac de Monteynard-Avignonet en Isère, une attraction unique en Europe permet de franchir les gorges du Drac et de l'Ebron. Il s'agit de deux passerelles himalayennes.

Construits en 2007, ces ponts suspendus vertigineux sont réalisés en acier et peuvent culminer à 85 m au-dessus de l'eau turquoise — entre 45 et 85 m selon la hauteur des eaux.

La passerelle qui franchit le Drac mesure 220 m de long pour 1,20 m de largeur. Celle enjambant l'Ébron est aussi large que sa jumelle mais un peu moins longue : 180 m.

L'accès est réservé aux marcheurs et vététistes. Les amateurs de randonnée peuvent ainsi s'en donner à cœur joie, plusieurs itinéraires empruntant ces passerelles étant fléchés — de deux kilomètres à une quinzaine selon ses capacités.

Les plus motivés, qui devront être quand même un peu sportifs, choisiront le circuit empruntant les deux passerelles et suivront un itinéraire dépaysant entre bois et roche offrant de magnifiques panoramas sur les sommets alentour et le lac de Monteynard. Prévoir quatre à cinq heures de marche pour ce parcours.

Pour poursuivre l'aventure, de mai à septembre, des traversées en bateau sont possibles et peuvent être combinées à la randonnée.

Après l'effort, le réconfort de la baignade dans les eaux turquoise du lac de Monteynard-Avignonet ravira petits et grands.

Et pour ceux qui n'auraient toujours pas eu leur compte de sensations fortes, ce lac est un lieu apprécié des amateurs de kite-surf et planche à voile, en raison d'un vent thermique régulier soufflant dans sa partie centrale.

En été, le Trail des passerelles propose des épreuves pour tous, des enfants aux sportifs aguerris. Cette année, il aura lieu du 3 au 11 juillet.

Zoom vidéo sur les la randonnée du lac de Monteynard et ses passerelles himalayennes, par le blog de voyage carnetdetipiment.com

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité