Aller au contenu principal

Un « petit » comice à la hauteur des plus grands

Les 8 et 9 juillet derniers, des milliers de visiteurs ont arpenté les allées du centre-ville de la petite commune de Billy, lors du comice agricole de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois.

Billy, petite commune de près de mille habitants, a le week-end dernier réussi le défi d’accueillir pour la première fois le comice agricole, en plein cœur de son bourg.

« Pour une première, on peut dire que c’est une réussite ! Ce comice à la particularité d’être au cœur du village, de le faire exister. On sent l’effervescence dans la ville, tout le monde joue le jeu et c’est vraiment super », a annoncé Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher.

Tout au long de ces deux jours ensoleillés, les visiteurs ont pu faire le tour des stands (90 exposants et 50 éleveurs) pour découvrir et redécouvrir les différents animaux de la ferme, engins agricoles, productions de Loir-et-Cher, artisans locaux, spectacles, concours de labour et autres animations dispersées sur les quatre hectares du centre-bourg de Billy.

Habitué des comices, Nicolas Garnier, Maire de Billy et agriculteur sur sa commune en élevage avicole, était fier d’accueillir cet événement sur son territoire.

« Depuis que je suis dans le département, je n’en ai pas loupé beaucoup. C’est une belle vitrine de ce qu’on peut faire en Loir-et-Cher et c’est surtout une belle opportunité pour faire découvrir notre petite commune ».

Un maire qui n’a pas eu peur de mouiller la chemise, épaulé par deux cents bénévoles, pour faire de cette fête de l’agriculture locale un véritable succès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité