Aller au contenu principal

Un « petit » comice à la hauteur des plus grands

Les 8 et 9 juillet derniers, des milliers de visiteurs ont arpenté les allées du centre-ville de la petite commune de Billy, lors du comice agricole de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois.

Billy, petite commune de près de mille habitants, a le week-end dernier réussi le défi d’accueillir pour la première fois le comice agricole, en plein cœur de son bourg.

« Pour une première, on peut dire que c’est une réussite ! Ce comice à la particularité d’être au cœur du village, de le faire exister. On sent l’effervescence dans la ville, tout le monde joue le jeu et c’est vraiment super », a annoncé Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher.

Tout au long de ces deux jours ensoleillés, les visiteurs ont pu faire le tour des stands (90 exposants et 50 éleveurs) pour découvrir et redécouvrir les différents animaux de la ferme, engins agricoles, productions de Loir-et-Cher, artisans locaux, spectacles, concours de labour et autres animations dispersées sur les quatre hectares du centre-bourg de Billy.

Habitué des comices, Nicolas Garnier, Maire de Billy et agriculteur sur sa commune en élevage avicole, était fier d’accueillir cet événement sur son territoire.

« Depuis que je suis dans le département, je n’en ai pas loupé beaucoup. C’est une belle vitrine de ce qu’on peut faire en Loir-et-Cher et c’est surtout une belle opportunité pour faire découvrir notre petite commune ».

Un maire qui n’a pas eu peur de mouiller la chemise, épaulé par deux cents bénévoles, pour faire de cette fête de l’agriculture locale un véritable succès.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité