Aller au contenu principal

Un « petit » comice à la hauteur des plus grands

Les 8 et 9 juillet derniers, des milliers de visiteurs ont arpenté les allées du centre-ville de la petite commune de Billy, lors du comice agricole de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois.

Billy, petite commune de près de mille habitants, a le week-end dernier réussi le défi d’accueillir pour la première fois le comice agricole, en plein cœur de son bourg.

« Pour une première, on peut dire que c’est une réussite ! Ce comice à la particularité d’être au cœur du village, de le faire exister. On sent l’effervescence dans la ville, tout le monde joue le jeu et c’est vraiment super », a annoncé Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher.

Tout au long de ces deux jours ensoleillés, les visiteurs ont pu faire le tour des stands (90 exposants et 50 éleveurs) pour découvrir et redécouvrir les différents animaux de la ferme, engins agricoles, productions de Loir-et-Cher, artisans locaux, spectacles, concours de labour et autres animations dispersées sur les quatre hectares du centre-bourg de Billy.

Habitué des comices, Nicolas Garnier, Maire de Billy et agriculteur sur sa commune en élevage avicole, était fier d’accueillir cet événement sur son territoire.

« Depuis que je suis dans le département, je n’en ai pas loupé beaucoup. C’est une belle vitrine de ce qu’on peut faire en Loir-et-Cher et c’est surtout une belle opportunité pour faire découvrir notre petite commune ».

Un maire qui n’a pas eu peur de mouiller la chemise, épaulé par deux cents bénévoles, pour faire de cette fête de l’agriculture locale un véritable succès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité