Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Un plan de communication à 360 degrés

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lance son plan de communication pour la promotion des formations agricoles : « L’agriculture, ton avenir, notre futur ».

Un site Internet, https://jacvl.fr/, a été créé pour améliorer la visibilité des formations agricoles dispensées en Centre-Val de Loire.

 

Pour assurer la pérennité de notre système alimentaire, l’agriculture a besoin de porteurs de projets nombreux pour renforcer un maillage agricole diversifié sur tous les territoires. La baisse continue du nombre d’élèves en formations agricoles compromet sérieusement le vivier de candidats à l’installation dans les années à venir.

Parmi les multiples facteurs qui peuvent expliquer cette baisse préoccupante, le déficit d’image dont souffrent les métiers et les formations en lien avec l’agriculture apparaît prépondérant.

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire a pris le sujet à bras-le-corps et a lancé le 4 janvier une vaste action de communication. L’objectif est de promouvoir l’agriculture auprès des jeunes âgés de 13 à 19 ans afin de les inviter à s’orienter vers les formations agricoles.

Parallèlement, cette action de promotion participe à mettre à l’honneur les agricultures auprès du grand public.

JA CVL a choisi de présenter l’ensemble des filières agricoles du territoire régional. C’est donc quatorze filières (huit animales et six végétales) qui sont mises en avant à travers différents supports.

Une vidéo a été réalisée pour chaque filière. Chacune présente le travail d’un jeune agriculteur, ses relations avec ses partenaires et un moment extra-professionnel. Les vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux jusqu’au 11 mars, période d’ouverture de ­Parcoursup, la plate-forme web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français.

 

De plus, deux vidéos multifilières ont été montées à partir des quatorze vidéos pour présenter synthétiquement les agricultures de la région Centre-Val de Loire. Ces deux vidéos multifilières vont être diffusées sur la chaîne de télévision France 3 Centre-Val de Loire.

Pour améliorer la visibilité des formations dispensées par les établissements de l’enseignement agricole présents en région Centre-Val de Loire, un site Internet dédié a été créé. Les interactions présentes dans les vidéos mèneront au site.

Ce dernier répertorie notamment les fiches métiers des différentes filières, les cursus scolaires pour acquérir les compétences nécessaires et les lieux où se former.

Le site fera également le lien avec les différents partenaires institutionnels existants qui ont trait à la formation et à l’installation en agriculture, dont celui des Points accueil installation (PAI) et de l’Aventure du vivant.

Chacun dispose de son propre réseau d’influence. Partant de ce constat, Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, en partenariat avec les établissements de l’enseignement agricole, met en place un jeu-concours. Les étudiants des formations agricoles sont invités à partager les vidéos pour maximiser le nombre de vues. Les étudiants qui comptabiliseront le plus de partages recevront un lot.

Pour parfaire l’impact médiatique de ce plan de communication, les vidéos en format 10 secondes seront également valorisées sur une partie du mobilier urbain des six capitales départementales. L’objectif est de toucher le grand public dont les parents qui sont, pour la plupart, fortement engagés dans le processus d’orientation de leurs enfants.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien prédominant de la Région Centre-Val de Loire.

JA CVL a également été soutenu par la chambre régionale d’Agriculture et les interprofessions : le Criel (Centre régional interprofessionnel de l'économie laitière) bovin et caprin, Interbev (association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes), l’IDfel (Initiative développement fruits et légumes), la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières), et l'Aniporc (Association nationale interprofessionnelle porcine).

Les organismes agricoles régionaux ont aussi appuyé ce projet, notamment le Crédit agricole, la Safer du Centre, Groupama, le Cerfrance, Axéréal, l’AS (Accompagnement stratégie), la Fédération des négoces et la Fédération des coopératives.

Enfin, JA CVL a pu compter sur le soutien des établissements d’enseignement agricole.

Ce plan de communication est une première étape pour fédérer l’ensemble des acteurs autour de la promotion des métiers et du renouvellement des générations en agriculture. Le défi de la promotion métier doit faire l’objet d’une attention particulière. D’autres projets émergeront et nécessiteront la mobilisation de tous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité