Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Un plan de communication à 360 degrés

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lance son plan de communication pour la promotion des formations agricoles : « L’agriculture, ton avenir, notre futur ».

Un site Internet, https://jacvl.fr/, a été créé pour améliorer la visibilité des formations agricoles dispensées en Centre-Val de Loire.

 

Pour assurer la pérennité de notre système alimentaire, l’agriculture a besoin de porteurs de projets nombreux pour renforcer un maillage agricole diversifié sur tous les territoires. La baisse continue du nombre d’élèves en formations agricoles compromet sérieusement le vivier de candidats à l’installation dans les années à venir.

Parmi les multiples facteurs qui peuvent expliquer cette baisse préoccupante, le déficit d’image dont souffrent les métiers et les formations en lien avec l’agriculture apparaît prépondérant.

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire a pris le sujet à bras-le-corps et a lancé le 4 janvier une vaste action de communication. L’objectif est de promouvoir l’agriculture auprès des jeunes âgés de 13 à 19 ans afin de les inviter à s’orienter vers les formations agricoles.

Parallèlement, cette action de promotion participe à mettre à l’honneur les agricultures auprès du grand public.

JA CVL a choisi de présenter l’ensemble des filières agricoles du territoire régional. C’est donc quatorze filières (huit animales et six végétales) qui sont mises en avant à travers différents supports.

Une vidéo a été réalisée pour chaque filière. Chacune présente le travail d’un jeune agriculteur, ses relations avec ses partenaires et un moment extra-professionnel. Les vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux jusqu’au 11 mars, période d’ouverture de ­Parcoursup, la plate-forme web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français.

 

De plus, deux vidéos multifilières ont été montées à partir des quatorze vidéos pour présenter synthétiquement les agricultures de la région Centre-Val de Loire. Ces deux vidéos multifilières vont être diffusées sur la chaîne de télévision France 3 Centre-Val de Loire.

Pour améliorer la visibilité des formations dispensées par les établissements de l’enseignement agricole présents en région Centre-Val de Loire, un site Internet dédié a été créé. Les interactions présentes dans les vidéos mèneront au site.

Ce dernier répertorie notamment les fiches métiers des différentes filières, les cursus scolaires pour acquérir les compétences nécessaires et les lieux où se former.

Le site fera également le lien avec les différents partenaires institutionnels existants qui ont trait à la formation et à l’installation en agriculture, dont celui des Points accueil installation (PAI) et de l’Aventure du vivant.

Chacun dispose de son propre réseau d’influence. Partant de ce constat, Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, en partenariat avec les établissements de l’enseignement agricole, met en place un jeu-concours. Les étudiants des formations agricoles sont invités à partager les vidéos pour maximiser le nombre de vues. Les étudiants qui comptabiliseront le plus de partages recevront un lot.

Pour parfaire l’impact médiatique de ce plan de communication, les vidéos en format 10 secondes seront également valorisées sur une partie du mobilier urbain des six capitales départementales. L’objectif est de toucher le grand public dont les parents qui sont, pour la plupart, fortement engagés dans le processus d’orientation de leurs enfants.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien prédominant de la Région Centre-Val de Loire.

JA CVL a également été soutenu par la chambre régionale d’Agriculture et les interprofessions : le Criel (Centre régional interprofessionnel de l'économie laitière) bovin et caprin, Interbev (association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes), l’IDfel (Initiative développement fruits et légumes), la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières), et l'Aniporc (Association nationale interprofessionnelle porcine).

Les organismes agricoles régionaux ont aussi appuyé ce projet, notamment le Crédit agricole, la Safer du Centre, Groupama, le Cerfrance, Axéréal, l’AS (Accompagnement stratégie), la Fédération des négoces et la Fédération des coopératives.

Enfin, JA CVL a pu compter sur le soutien des établissements d’enseignement agricole.

Ce plan de communication est une première étape pour fédérer l’ensemble des acteurs autour de la promotion des métiers et du renouvellement des générations en agriculture. Le défi de la promotion métier doit faire l’objet d’une attention particulière. D’autres projets émergeront et nécessiteront la mobilisation de tous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité