Aller au contenu principal

Un plan de lutte contre les dépôts sauvages

Le conseil régional d’Ile-de-France lance un plan « Ile-de-France propre » pour lutter contre les dépôts sauvages.

Sur la plaine de Montesson (Yvelines), les maraîchers sont régulièrement victimes des dépôts sauvages.

Véritables verrues dans le paysage francilien, les dépôts sauvages d’ordures sont désormais dans le collimateur du conseil régional d’Ile-de-France.

Celui-ci a déclenché, début juillet, un plan « Région Ile-de-France propre » qui s’appuie sur quatre axes  : la mise en place d’un fonds propreté, le développement des points de collecte des déchets, la sensibilisation des professionnels et le renforcement des sanctions.

Chaque année, les dépôts sauvages représentent jusqu’à 25 kg/habitant sur certains secteurs et génèrent des coûts de prise en charge très élevés, de l’ordre de sept à treize euros par habitant. 

La terminologie de « dépôts sauvages » fait référence à des situations variées, allant des encombrants déposés dans les centres villes aux déchets de construction en zone rurale. 

Certains secteurs sont particulièrement touchés comme la plaine maraîchère de Montesson dans les Yvelines ou la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne. 

Pour l’année 2016, un fonds d’un million d’euros devrait être mis en place dès cette année afin d’aider les acteurs de terrain à endiguer ce phénomène. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité