Aller au contenu principal

Un plan de répartition prêt à être validé

Mise en œuvre des Organismes Uniques de Gestion Collective. Rencontre avec les irrigants des trois secteurs.

© Sabrina Beaudoin

Dans le cadre d’une procédure réglementaire complexe, les irrigants de la nappe de Beauce ont été conviés par le président des Organismes Uniques de Gestion Collective, (OUGC) Michel Masson, à une réunion d’information. Les 4, 5 et 6 juin, à Amilly, Orléans et Beaune-la-Rolande, la Chambre d’agriculture, en sa qualité d’OUGC, s’est déplacée à trois reprises pour rencontrer les irrigants des 3 secteurs : Montargois, Beauce Centrale et Fusin. « Nous avons souhaité organiser 3 réunions sur les 3 organismes uniques pour informer les irrigants de la démarche complexe dans laquelle nous sommes. Et surtout pour qu’ils ne s’étonnent pas de n’avoir toujours pas reçu leur attribution de volume pour la campagne 2018 alors que la campagne d’irrigation est commencée » indique Michel Masson en précisant que pour l’année prochaine, les notifications arriveront en début de campagne d’irrigation.
La Loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006 a modifié la gestion des prélèvements d’eau à usage d’irrigation et est à l’origine de la mise en place des Organismes Unique de Gestion Collective (OUGC). La mise en œuvre de ces OUGC est obligatoire dans les zones de répartition des eaux (zones où sont constatées une insuffisance, autre qu'exceptionnelle, des ressources par rapport aux besoins). Avec la mise en place des Organismes Uniques, les autorisations historiques individuelles sont remplacées par une Autorisation Unique Pluriannuelle conférée à l’OUGC, qui propose annuellement au Préfet une répartition des prélèvements entre chaque préleveur-irrigant. Toutes les ressources sont concernées (rivières, canaux, retenues collinaires privées, forages, …).
La mission de l’OUGC s’inscrit dans un objectif plus large, la gestion des volumes d’eau par usage : eau potable, besoins industriels, besoins agricoles et milieu. Le principal consommateur d’eau en France est le milieu naturel. Et désormais, l’ordre d’attribution a changé, plaçant le milieu en deuxième position. Dans le Loiret, il existe un véritable déséquilibre entre la ressource disponible et les besoins. « Les OUGC sont chargés d’organiser la répartition de l’eau pour l’ensemble des irrigants de la zone de répartition des eaux. Dans le Loiret, nous avons 3 OUGC car nous avons 3 secteurs Montargois, Fusin et Beauce Loire » explique Michel Masson, président des Organismes Uniques de Gestion Collectives.
Notons qu’il y a un OUGC par secteur car chaque secteur détient un volume d’eau.
Après une procédure administrative très longue et une étude d’impacts liés aux prélèvements en irrigation, un arrêté d’Autorisation Unique Pluriannuelle (AUP) a été obtenu. La Chambre d’agriculture du Loiret a ensuite mis en place un plan de répartition du volume annuellement prélevable, qui maintient une particularité de gestion historique en Nappe de Beauce : l’attribution d’un volume à l’irrigant et non au forage (sauf si irrigants limitrophes : un volume par secteur, et forages proximaux : un volume par forage).
Ce plan de répartition, vérifié par la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Loiret, sera ensuite remis au Préfet pour homologation. Chaque agriculteur sera ensuite notifié tous les ans du volume qui lui sera attribué.
« La réglementation prévoit l’attribution d’un volume à chaque forage. Obtenir cet assouplissement pour maintenir une attribution de volume à l’échelle de l’exploitation n’a pas été simple. Les irrigants limitrophes auront cependant plusieurs volumes : un par secteur.» poursuit-il.
Le plan de répartition est prêt à être envoyé à la préfecture pour validation. Notons que la DDT a vérifié les calculs de la chambre d’agriculture, pour les 1460 irrigants du Loiret.
Sans grande surprise, les volumes attribués en 2018 devraient se rapprocher du volume historique. Néanmoins il y a des disparités suivant les secteurs...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité