Aller au contenu principal

Un pôle agro-alimentaire ouvert aux partenariats

Dans le cadre de la huitième édition de la Semaine de l’industrie, l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye a largement ouvert son pôle agro-alimentaire le 29 mars.

Comme chaque année, les portes du pôle agro-alimentaire de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye se sont ouvertes en grand le 29 mars, à l’occasion de la huitième édition de la Semaine de l’industrie.

Mais cette fois, cet événement a été l’occasion de recevoir en son sein, outre des élèves des collèges et lycées du département, des porteurs de projets — dont de nombreux agriculteurs — et des partenaires de l’établissement.

Ils ont pu découvrir les derniers équipements acquis par le pôle chartrain, présentés par les équipementiers eux-mêmes.

Ces animations ont ainsi permis de voir en action l’imprimante 3D chocolat, une façonneuse de biscuits, une étuve de boulangerie, un four ventilé, ainsi qu’une presse à comprimés pharmaceutiques (vidéo ci-dessous).

Plus qu’un laboratoire, ce pôle est plutôt une petite entreprise multi-produits qui dispose d’une centaine de matériels et d’outils pilotes, capables de transformer la production agricole en deux cents produits différents », a expliqué Gérard Martin, le responsable du pôle agro-alimentaire.

« Les porteurs de projets ont beaucoup d’idées, nous pouvons leur montrer ce que nous sommes capables de faire. Dans le cadre de projets pédagogiques nous pouvons élaborer des produits qui n’existent pas dans le commerce. Nous sommes ouverts au territoire. En cinq ans, nous avons conduit quatre-vingt projets innovants, pas toujours industrialisables mais intéressants pour la pédagogie ».

En tout cas, cette journée a prouvé les liens forts que tisse le lycée de La Saussaye avec le territoire et ses partenaires industriels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité