Aller au contenu principal

Un premier Forum des opportunités encourageant

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé son premier Forum des opportunités le 6 avril à Neung-sur-Beuvron.

Dans l’objectif de mettre en relation les entreprises et les agriculteurs de la région, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a lancé son premier Forum des opportunités vendredi dernier à l’Écoparc de Neung-sur-Beuvron. 

« La chambre d’Agriculture, comme la FDSEA, est sur tous les fronts pour accompagner les agriculteurs, les aider à réagir et à être encore là demain. À travers cet évènement nous souhaitons mobiliser des agriculteurs souhaitant développer une nouvelle activité́ pour se diversifier ou trouver des idées pour pérenniser leur exploitation en les mettant en relation avec ces entreprises et créer de la valeur ajoutée dans les territoires », a expliqué Philippe Noyau, président de la chambre.

Trente entreprises dans divers domaines (nouvelles filières végétales et animales, diversifications des productions, nouvelles activités énergie et biomasse, industries agro-alimentaires ou encore l’agro-tourisme) étaient présentes pour rencontrer tous les agriculteurs porteurs de projets ou non. 

« Quand on est agriculteur on est avant tout entrepreneur, avec un budget à gérer et à clôturer à la fin de l’année. Ce forum est une belle initiative », a souligné Christina Brown, troisième vice-présidente du conseil départemental.

Avec le retour exceptionnel du soleil lors de cette journée, de nombreux agriculteurs étaient dans les champs, pour ceux dont les terrains étaient praticables. L’après-midi une soixantaine de visiteurs ont tout de même été comptabilisés.

Un chiffre encourageant, qui indique que les agriculteurs du département ont des besoins en matière de relance ou de développement de leurs activités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité