Aller au contenu principal

Un premier hackathon sur l'IA appliquée à l'agriculture

Le premier hackathon sur l’intelligence artificielle générative au service de l’agriculture se déroulera les 26 et 27 février prochain lors du Sia’pro.

Le hackathon sera dédié aux problématiques agricoles.
Le hackathon sera dédié aux problématiques agricoles.

Durant deux jours, lundi 26 et mardi 27 février prochain, six à huit équipes se réuniront lors du Sia’pro pour participer au premier hackathon sur l’intelligence artificielle générative appliquée à l’agriculture, en partenariat avec La Ferme digitale et Mistral AI.

Ce véritable marathon technique et intellectuel aura pour mission d'apporter des solutions concrètes autour de sujets aussi cruciaux que la transmission des exploitations et l’attractivité des métiers de l’agriculture et de ses formations ; la conduite des cultures ; la gestion des troupeaux ; les achats et les ventes de produits agricoles ; le décryptage des normes et des réglementations

Les équipes inscrites (en présentiel ou en ligne) visionneront des vidéos d'agriculteurs expliquant les problématiques auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien. Chaque équipe choisira une problématique parmi celles exposées. Elles auront ensuite 48 heures pour construire un prototype grâce au modèle Mixtral 8x7B possédant 56 milliards de paramètres afin d’y répondre. À l’issue de ces deux jours de travail, les participants présenteront leur solution au jury et aux agriculteurs dans l’Agora du Sia'pro.

Pour Mistral AI, il s'agira également de profiter de cet hackathon pour construire les premières briques d'un grand modèle de langage adapté aux besoins du monde agricole.

Plus d’infos et pré-inscription sur le site de la Ferme digitale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité