Aller au contenu principal

Un président éleveur pour Jeunes agriculteurs

Alexandre Plateau est le nouveau président de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir. Rencontre sur son exploitation à Arrou.

C’est peut-être la première fois en Eure-et-Loir qu’un éleveur est élu président du syndicat Jeunes agriculteurs. De fait, Alexandre Plateau est à la tête d’une exploitation en polyculture élevage dans la commune d’Arrou.

Il élève des bovins allaitants de race limousine qu’il vend en circuit court et cultive sur 85 hectares, du blé, de l’orge, du maïs, des pommes de terre, de la betterave et des porte-graines. Parallèlement, il est technico-commercial pour la coopérative Axéréal en Loir-et-Cher. Ce qui ne lui laisse guère de temps…

«  Au départ je n’étais pas chaud pour être président, confesse-t-il. Au sein du bureau je m’étais inscrit plutôt pour être secrétaire général adjoint. Mais les autres candidats pressentis ne pouvaient pas accepter non plus. Finalement, je me suis décidé à condition d’être bien suppléé par mon bureau pendant quelques mois. Je vais essayer de concilier mes deux plannings plus la ferme…  ».

Car installé depuis septembre 2016, le jeune homme a plein de projets pour la faire évoluer.

Dans les jours qui viennent, le bureau devrait se réunir pour définir les grands axes de cette mandature  : «  Le but est de ne pas être qu’un syndicat de fêtes mais de remettre au cœur ce que défend le syndicat, souligne-t-il. Nous allons retravailler la dynamique avec les partenaires et les élus. Investir le volet communication. Nous devons surtout soutenir l’installation, défendre le monde agricole et j’ai envie de mettre en avant le local pour créer plus de valeur ajoutée sur chaque ferme, même si je suis conscient que c’est plus facile dans certains secteurs que dans d’autres  ».

Pour atteindre ces objectifs, Alexandre Plateau pourra compter sur un bureau renouvelé. D’autant que son agenda commence à se remplir. Une rencontre avec la préfète d’Eure-et-Loir est ainsi prévue  : «  Nous allons lui parler ZNT, retraites et retrait du glyphosate  ».

Hervé Colin

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité