Aller au contenu principal

Un président éleveur pour Jeunes agriculteurs

Alexandre Plateau est le nouveau président de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir. Rencontre sur son exploitation à Arrou.

C’est peut-être la première fois en Eure-et-Loir qu’un éleveur est élu président du syndicat Jeunes agriculteurs. De fait, Alexandre Plateau est à la tête d’une exploitation en polyculture élevage dans la commune d’Arrou.

Il élève des bovins allaitants de race limousine qu’il vend en circuit court et cultive sur 85 hectares, du blé, de l’orge, du maïs, des pommes de terre, de la betterave et des porte-graines. Parallèlement, il est technico-commercial pour la coopérative Axéréal en Loir-et-Cher. Ce qui ne lui laisse guère de temps…

«  Au départ je n’étais pas chaud pour être président, confesse-t-il. Au sein du bureau je m’étais inscrit plutôt pour être secrétaire général adjoint. Mais les autres candidats pressentis ne pouvaient pas accepter non plus. Finalement, je me suis décidé à condition d’être bien suppléé par mon bureau pendant quelques mois. Je vais essayer de concilier mes deux plannings plus la ferme…  ».

Car installé depuis septembre 2016, le jeune homme a plein de projets pour la faire évoluer.

Dans les jours qui viennent, le bureau devrait se réunir pour définir les grands axes de cette mandature  : «  Le but est de ne pas être qu’un syndicat de fêtes mais de remettre au cœur ce que défend le syndicat, souligne-t-il. Nous allons retravailler la dynamique avec les partenaires et les élus. Investir le volet communication. Nous devons surtout soutenir l’installation, défendre le monde agricole et j’ai envie de mettre en avant le local pour créer plus de valeur ajoutée sur chaque ferme, même si je suis conscient que c’est plus facile dans certains secteurs que dans d’autres  ».

Pour atteindre ces objectifs, Alexandre Plateau pourra compter sur un bureau renouvelé. D’autant que son agenda commence à se remplir. Une rencontre avec la préfète d’Eure-et-Loir est ainsi prévue  : «  Nous allons lui parler ZNT, retraites et retrait du glyphosate  ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité