Aller au contenu principal

Un programme aux petits oignons pour Papilles en fête

Les Jeunes agriculteurs vous ont préparé de nombreuses animations pour le week-end de Papilles en fête, les 4 et 5 mai, à la Halle aux grains de Blois.

Jeunes agriculteurs vous ouvre les portes de la Halle aux Grains les 4 et 5 mai prochains, pour régaler vos sens et vos papilles.

Les produits du Loir-et-Cher seront représentés à l’intérieur de la Halle par une vingtaine de producteurs  : légumes, viande, terrines de poisson, fromage, vin, jus, miel, noisettes, huiles, farine… autant de produits locaux que vous pourrez découvrir ou ramener chez vous  !

Des animations seront à retrouver sur certains stands, comme celui de Noël Chiquet, des Mohair du Grand Chambord, qui vous montrera comment réaliser du feutre.

Dans la Halle également, les démonstrations de cuisine et de boulangerie alterneront avec un concours pour cuisiniers amateurs. N’hésitez pas à vous inscrire, pour essayer de concocter le meilleur plat à partir d’un panier de produits locaux imposés, sous le regard et les conseils des chefs présents.

Les plus jeunes aussi pourront mettre la main à la pâte, en aidant les boulangers dans leurs démonstrations, ou en participant à l’atelier pâtisserie proposé le samedi après-midi, pour réaliser un délicieux gâteau.

Sur le parvis, vous pourrez participer à différents quiz et animations sur les filières, aux ateliers sur le goût et l’oenologie, et rendre visite aux animaux de la mini-ferme.

Pour tout savoir sur l’événement, consultez la page Facebook Papilles en fête 2019.

Anaïs CHAPOT, Animatrice JA 41

Les plus lus

En Seine-et-Marne, le coup d'envoi de la moisson 2021 a été donné début juillet. Cette récolte, débutée tardivement, se déroule par intermittence en raison des nombreux épisodes pluvieux qui surviennent régulièrement depuis deux semaines.
En Île-de-France, la moisson tarde à s'enclencher
Manque d'ensoleillement, excès d'eau…, la moisson francilienne tarde à débuter. Les toutes premières récoltes ont eu lieu la…
Le 22 juillet, à Saulnières. Maxime Vecten est ravi de sa toute nouvelle ­moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250.
La récolte avec une géante : l'Axial Flow 9250 de Case IH
La société Duret vient de livrer une moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250. Petit tour aux côtés de son heureux…
Banderole "Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles" au bord d'une jachère fleurie en Seine-et-Marne..
« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles »
Des exploitants agricoles de Seine-et-Marne affichent des banderoles près de leurs jachères fleuries.
Lorsqu'elle est pleine, la ­moissonneuse-batteuse peut peser jusqu'à 30 tonnes : la désembourber s'avère alors très compliqué.
Moissons : les agriculteurs s’embourbent dans le retard
Dans le Loiret, les premiers agriculteurs ont timidement commencé à récolter la semaine dernière mais la météo pluvieuse ne…
Les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume qui lie pompiers et agriculteurs.
Feux de chaume : agriculteurs et pompiers main dans la main
À l'aube de la moisson 2021, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume signée…
Alexandre Pelé est le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves Centre-Val de Loire.
Quelles perspectives d’avenir pour la filière betteravière ?
Après l’annonce de Cristal Union d’un prix de la betterave à 30 euros/tonne, Alexandre Pelé, président de la Confédération…
Publicité