Aller au contenu principal

Un projet d'avis du Cese propose une aide alimentaire agroécologique dans la PAC

Dans un projet d'avis commandé par le gouvernement sur «la transition agroécologique», Cécile Claveirole, consultante et journaliste, propose qu'une «part conséquente des soutiens de la PAC» soit destinée à une aide alimentaire dédiée «à la consommation de productions agroécologiques».

L'ensemble de l'avis consiste à réorienter les politiques en faveur l'agroécologie, vue comme des pratiques («agro-foresterie, techniques simplifiées de travail du sol, rotations longues et diversification, élevage de plein air et pâturage en système herbagé, polyculture/élevage»), autant qu'une organisation économique («déclinaison territorialisée de l'écologie en agriculture»). On trouve parmi les propositions originales la mise en place, sous l'égide des régions, de labels territoriaux assis sur des cahiers des charges», mais aussi à l'échelle nationale, la création d'un «fonds de garantie permettant de couvrir les risques inhérents aux démarches d'innovation et d'expérimentation agroécologiques».

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité