Aller au contenu principal

AG cantonale de Lizy-sur-Ourcq
Un projet de communication auprès des écoliers, le nouveau challenge du canton

L’assemblée cantonale de Lizy-sur-Ourcq a clôturé la troisième semaine d’assemblées générales locales, sous la présidence de Jean-Baptiste Benoit, jeudi 27 janvier. Pierre Eelbode, président de la communauté de communes et maire de Cocherel, a présenté son territoire et mis l’accent sur certaines mesures au bénéfice de la ruralité.

Cocherel, jeudi 27 janvier. Le canton de Lizy-sur-Ourcq mène depuis ­plusieurs années une opération jachères mellifères.
Cocherel, jeudi 27 janvier. Le canton de Lizy-sur-Ourcq mène depuis ­plusieurs années une opération jachères mellifères.
© G.L.G.

À l’issue d’une partie statutaire, qui a vu la reconduction de l’équipe en place, l’assemblée s’est concentrée sur la dimension environnementale. Les agriculteurs de Lizy-sur-Ourcq sont engagés dans des démarches vertueuses depuis des années, canton précurseur dans la mise en place de jachères mellifères réalisées en lien avec des apiculteurs pour la meilleure valorisation possible pour les abeilles. « C’est une fierté », a insisté Jean-­Baptiste Benoit. Le projet de communication auprès des écoliers du canton, pour expliquer le métier et les pratiques agricoles, sera le nouveau challenge pour les années à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité