Aller au contenu principal

Un projet de périmètre de protection des terres agricoles dans le Val-de-Marne débattu à la rentrée

Un projet de périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains concernant quelque 700 ha de terres agricoles dans le Val-de-Marne soulève des questions.

© Illustration

Le Département du Val-de-Marne réfléchit à la création d’un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN). Ce périmètre pourrait concerner les communes situées dans le canton du Plateau briard et de la Vallée du Morbras, en englobant également une partie ou l’ensemble du massif forestier de l’Arc boisé, sur une superficie de l’ordre de 3  900 hectares.

Plus de 700 hectares de terres agricoles seraient potentiellement concernées. Les principales communes citées sont Périgny, Mandres-les-Roses, Santeny, Noiseau, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Chennevières-sur-Marne.

La loi relative au développement des territoires ruraux du 23 février 2005, a créé cet outil.

Ainsi, le Département (ou une intercommunalité) peut délimiter des périmètres d’intervention avec l’accord de la ou des communes concernées ou des établissements publics compétents en matière de plan local d’urbanisme (PLU), après avis consultatif de la chambre d’Agriculture et enquête publique.

Cette délimitation se marie avec « la mise au point d’un programme d’action qui précise les aménagements et les orientations de gestion destinés à favoriser l’exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages au sein du périmètre délimité ».

Ce périmètre ne concerne que des terrains classés en zone A (agricole) et N (naturelle) des plans locaux d’urbanisme.

À l’intérieur du périmètre, les terrains peuvent être acquis par le Département à l’amiable, par préemption ou par expropriation, en lien avec les collectivités locales. Les parcelles acquises doivent être gérées conformément au programme d’action.

Une rencontre s’est tenue début mars au siège du Département du Val-de-Marne, conduite par Laurence Fournier, présidente de la commission territoires de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, où les élus du département en charge du dossier, dont Jeannick Le Lagadec, nous ont confirmé leur souhait de voir se créer dans les années qui viennent un tel périmètre.

La chambre d’Agriculture organisera en septembre une réunion d’information avec les exploitants agricoles et les propriétaires afin de débattre sur ce projet. En effet, cet outil n’est pas anodin et mérite débats.

Béatrice Labois-Guérard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité