Aller au contenu principal

Un projet d’ombrières photovoltaïques sur 25 hectares

Après l’introduction de Cive* dans ses cultures, Valentin Guibert, jeune agriculteur aubois tout juste installé, réfléchit à valoriser une parcelle à faible potentiel par l’agrivoltaïsme. Des ombrières pourraient être installées sur une vingtaine d’hectares.

Il a entamé les démarches avant même de rejoindre l’exploitation familiale. À 22 ans, Valentin Guibert n’a pas chômé. Alors qu’il terminait son BTS APV (Agronomie Productions végétales) à Dijon et qu’il commençait à travailler sur l’exploitation de sa mère, à Magnant (Aube), le jeune agriculteur a lancé en parallèle une réflexion pour diversifier l’entreprise dont il est désormais le gérant. « J’ai une parcelle de 25,7 hectares dans des terres moins bonnes, très, voire trop, riches en argile, hydromorphes et très séchantes l’été, difficilement accessibles pour les semis de printemps, avec un potentiel de rendement à 60 quintaux quand tout va bien. Je me demandais comment la valoriser et aller chercher un peu de rentabilité », rembobine-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Publicité