Aller au contenu principal

Un projet d’ombrières photovoltaïques sur 25 hectares

Après l’introduction de Cive* dans ses cultures, Valentin Guibert, jeune agriculteur aubois tout juste installé, réfléchit à valoriser une parcelle à faible potentiel par l’agrivoltaïsme. Des ombrières pourraient être installées sur une vingtaine d’hectares.

Il a entamé les démarches avant même de rejoindre l’exploitation familiale. À 22 ans, Valentin Guibert n’a pas chômé. Alors qu’il terminait son BTS APV (Agronomie Productions végétales) à Dijon et qu’il commençait à travailler sur l’exploitation de sa mère, à Magnant (Aube), le jeune agriculteur a lancé en parallèle une réflexion pour diversifier l’entreprise dont il est désormais le gérant. « J’ai une parcelle de 25,7 hectares dans des terres moins bonnes, très, voire trop, riches en argile, hydromorphes et très séchantes l’été, difficilement accessibles pour les semis de printemps, avec un potentiel de rendement à 60 quintaux quand tout va bien. Je me demandais comment la valoriser et aller chercher un peu de rentabilité », rembobine-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris depuis 6 heures du matin à l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien et des Jeunes…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité