Aller au contenu principal

Un projet pédagogique bien mené

Dans le cadre d’un projet pédagogique, Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et le Crédit agricole ont emmené des élèves du LEAP de Nermont visiter l’exploitation de Xavier Pelé à Fontaine-les-Ribouts.

Le 7 juin, à Fontaine-les-Ribouts. Sous la houlette de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et du Crédit agricole, des élèves du LEAP de Nermont ont visité l’exploitation de Xavier Pelé.
Le 7 juin, à Fontaine-les-Ribouts. Sous la houlette de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et du Crédit agricole, des élèves du LEAP de Nermont ont visité l’exploitation de Xavier Pelé.

Pour clore l’année scolaire et leur projet pédagogique, Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et le Crédit agricole Val de France ont emmené les élèves du bac professionnel CGEA du LEAP de Nermont de Châteaudun en visite d’exploitation à Fontaine-les-Ribouts, le 7 juin.

L’occasion pour eux de découvrir le mode de production de Xavier Pelé, exploitant en grandes cultures.

L’idée du projet pédagogique est née suite à une réflexion commune entre Jeunes agriculteurs, les professeurs de Nermont et le Crédit agricole sur l’intérêt de bien travailler son projet d’installation dans un contexte économique difficile.

Les élèves ont débuté cette étude par la visite d’une exploitation. Ils se sont ainsi rendus chez Julien Lefevre, secrétaire général de JA 28 et agriculteur à Oinville-Saint-Liphard, afin de réaliser une analyse des facteurs de production de l’exploitation (auto-diagnostic).

Une fois les points forts et les points faibles dégagés, les élèves ont travaillé par petits groupes sur des projets de diversification en fonction de l’auto-diagnostic réalisé.

Pour finaliser ce projet pédagogique, les élèves de Nermont ont présenté leurs travaux aux membres du jury composé de Julien Lefevre, de Christophe Petiot (responsable installation au Crédit agricole) et de Marie Folleau (conseillère installation PAI).

Les projets présentés étaient dans l’air du temps et adaptés aux contraintes de l’exploitation (mise en place de ruches, vente directe, construction d’un hangar…).

Ces études ont permis aux élèves d’aborder la complexité d’un projet tant sur la démarche de recherche d’informations que sur l’aspect de sa faisabilité.

M. F.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Rodrigue Léveillé a marqué son territoire par son engagement et sa passion.
Rodrigue Léveillé s’en est allé
Rodrigue Léveillé, jeune bénévole très investi dans la vie locale du Loiret, est décédé brutalement jeudi 1er mai à l’âge de 24…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Franck Sendron nous a quittés
Nous avons appris avec la plus grande tristesse le décès de Franck Sendron dimanche 4 mai à l’âge de 59 ans des suites…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité