Aller au contenu principal

Un projet pédagogique bien mené

Dans le cadre d’un projet pédagogique, Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et le Crédit agricole ont emmené des élèves du LEAP de Nermont visiter l’exploitation de Xavier Pelé à Fontaine-les-Ribouts.

Le 7 juin, à Fontaine-les-Ribouts. Sous la houlette de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et du Crédit agricole, des élèves du LEAP de Nermont ont visité l’exploitation de Xavier Pelé.
Le 7 juin, à Fontaine-les-Ribouts. Sous la houlette de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et du Crédit agricole, des élèves du LEAP de Nermont ont visité l’exploitation de Xavier Pelé.

Pour clore l’année scolaire et leur projet pédagogique, Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et le Crédit agricole Val de France ont emmené les élèves du bac professionnel CGEA du LEAP de Nermont de Châteaudun en visite d’exploitation à Fontaine-les-Ribouts, le 7 juin.

L’occasion pour eux de découvrir le mode de production de Xavier Pelé, exploitant en grandes cultures.

L’idée du projet pédagogique est née suite à une réflexion commune entre Jeunes agriculteurs, les professeurs de Nermont et le Crédit agricole sur l’intérêt de bien travailler son projet d’installation dans un contexte économique difficile.

Les élèves ont débuté cette étude par la visite d’une exploitation. Ils se sont ainsi rendus chez Julien Lefevre, secrétaire général de JA 28 et agriculteur à Oinville-Saint-Liphard, afin de réaliser une analyse des facteurs de production de l’exploitation (auto-diagnostic).

Une fois les points forts et les points faibles dégagés, les élèves ont travaillé par petits groupes sur des projets de diversification en fonction de l’auto-diagnostic réalisé.

Pour finaliser ce projet pédagogique, les élèves de Nermont ont présenté leurs travaux aux membres du jury composé de Julien Lefevre, de Christophe Petiot (responsable installation au Crédit agricole) et de Marie Folleau (conseillère installation PAI).

Les projets présentés étaient dans l’air du temps et adaptés aux contraintes de l’exploitation (mise en place de ruches, vente directe, construction d’un hangar…).

Ces études ont permis aux élèves d’aborder la complexité d’un projet tant sur la démarche de recherche d’informations que sur l’aspect de sa faisabilité.

M. F.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité