Aller au contenu principal

Un rapport d’orientation partagé par tous

La FDSEA de Seine-et-Marne organisait le 30 mai sa soixante-douzième assemblée générale.

C’est dans un contexte particulier que s’est ouverte la soixante-douzième assemblée générale de la FDSEA 77 le mardi 30 mai à Nemours. En effet, ce grand rendez-vous syndical a débuté par un hommage à Xavier Beulin, président de la FNSEA, décédé en février.

De plus, cela fait juste un an que les inondations ont dévasté la cité nemourienne. L’élan de solidarité dont ont fait preuve les agriculteurs du secteur lors de ces intempéries reste gravé dans la mémoire des habitants comme l’ont rappelé la députée-maire de Nemours, Valérie Lacroute, et la présidente du canton, Nadège Serré.

Dans ce contexte agricole difficile, le rapport financier de la FDSEA 77 présenté par la trésorière, Charline Corman, a souligné la relative stabilité du nombre d’adhérents.

Puis, une large partie du huis-clos a été consacrée au rapport d’orientation « L’Homme et l’entreprise agricole de demain en Seine-et-Marne » présenté par le secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard, et aux questions des cantons en présence  du secrétaire général de la FNSEA, Jérôme Despey. Foncier, charges, circuits courts, formation, environnement… aucun sujet n’a été éludé.

Après l’accueil de Valérie Lacroute, la partie publique a débuté par le rapport d’activité vidéo toujours autant apprécié des exploitants agricoles et des nombreux élus présents.

La mise en avant des relations entre la FDSEA 77 et ses partenaires acteurs du territoire a été l’occasion de lancer un appel auprès des agriculteurs au sujet de la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Celle-ci cherche à recruter des réservistes. Cet appel résulte des contacts avec la gendarmerie locale pour endiguer la multiplication des vols.

Puis, un résumé des idées développées dans le rapport d’orientation a été entrecoupé de témoignages d’agriculteurs.

Enfin, la vice-présidente de la région en charge de l’agriculture et de la ruralité, Anne Chain-Larché, et le président du conseil départemental, Jean-Jacques Barbaux, ont rappelé leur soutien à la profession agricole. Ils l’ont prouvé par la mise en place des aides suite à l’année 2016 catastrophique.

« Vous portez un projet pour votre agriculture. Nous sommes un syndicalisme de solution avec une ambition pour les agriculteurs français que nous entendons partager auprès des politiques », a souligné Jérôme Despey. « 

En ces moments de grandes difficultés, prenons conscience de nos atouts, adaptons nous pour corriger nos faiblesses. Investissons-nous pour faire changer les choses. Appuyons-nous sur le fantastique réseau de la FNSEA et des JA pour rebondir, faire renaître l’espérance », a conclu le président de la FDSEA 77, Arnaud Rousseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité