Aller au contenu principal

Un record de collecte pour le groupe Caproga

L’assemblée générale de la Caproga s’est tenue mardi 4 décembre à l’Espace Jean-Vilar à Amilly.

© Sabrina Beaudoin

Jean-Michel Billault, président de la Caproga a fait le point sur l’exercice 2017-2018.« Les agriculteurs peuvent être fiers de leur travail. Nous avons terminé l’exercice avec un record de collecte : 638 000 t » débute-t-il. Un record de collecte sans la qualité pour les blés. « Nous avons eu des rendements record sur les produits : maïs, colza et orge de printemps mais la récolte de blé est en léger retrait. Certaines zones ont été touchées par un temps de chute faible et cela a entrainé des pénalités jusqu’à 10 euros/t » précise Sébastien Marty, directeur général de la Caproga qui a pris ses fonctions le 19 février dernier, à la suite du départ à la retraite de Patrice Leloup.

3 Md’euros de compléments et ristournes
L’exercice 2017-2018 a été marqué par des défaillances d’exécution : fret fluvial perturbé et un mouvement social au sein de la SNCF, ont engendré un stock de report majoré de 60 000 t. « En plus, de juillet à mars, les cours des produits vendus n’ont cessé de baisser » indique-t-il. Pour pallier ce manque de prix, « le 21 juin, le conseil d’administration de la Caproga a décidé de reverser aux adhérents plus de trois millions d’euros sous forme de compléments et ristournes » assure Jean-Michel Billault.

La coopérative renoue avec la croissance de sa collecte qui affiche une progression de 10 % sur les cinq dernières années. Un plan d’investissements de 25 millions d’euros sur cinq ans est en cours d’élaboration afin d’adapter les outils à la stratégie définie par le groupe, d’accroître la capacité de stockage et de répondre aux exigences réglementaires :
• construction d’un silo de collecte, d’allotement et de travail au grain sur la commune de Saint-Hilaire-Sur-Puiseaux, trois cellules de 2500 t, quatre cellules de 850 t, deux fosses de réception, un coupe-froid et un nettoyeur,
• construction d’un silo de collecte de quatre cellules de 3000 t,
deux fosses de réception et un coupe-froid sur la commune de Sépeaux,
• Un silo dédié à la production du bio, treize cellules de 330 t, un nettoyeur, un séchoir sur la commune de Chateaurenard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité