Aller au contenu principal

Un record de collecte pour le groupe Caproga

L’assemblée générale de la Caproga s’est tenue mardi 4 décembre à l’Espace Jean-Vilar à Amilly.

© Sabrina Beaudoin

Jean-Michel Billault, président de la Caproga a fait le point sur l’exercice 2017-2018.« Les agriculteurs peuvent être fiers de leur travail. Nous avons terminé l’exercice avec un record de collecte : 638 000 t » débute-t-il. Un record de collecte sans la qualité pour les blés. « Nous avons eu des rendements record sur les produits : maïs, colza et orge de printemps mais la récolte de blé est en léger retrait. Certaines zones ont été touchées par un temps de chute faible et cela a entrainé des pénalités jusqu’à 10 euros/t » précise Sébastien Marty, directeur général de la Caproga qui a pris ses fonctions le 19 février dernier, à la suite du départ à la retraite de Patrice Leloup.

3 Md’euros de compléments et ristournes
L’exercice 2017-2018 a été marqué par des défaillances d’exécution : fret fluvial perturbé et un mouvement social au sein de la SNCF, ont engendré un stock de report majoré de 60 000 t. « En plus, de juillet à mars, les cours des produits vendus n’ont cessé de baisser » indique-t-il. Pour pallier ce manque de prix, « le 21 juin, le conseil d’administration de la Caproga a décidé de reverser aux adhérents plus de trois millions d’euros sous forme de compléments et ristournes » assure Jean-Michel Billault.

La coopérative renoue avec la croissance de sa collecte qui affiche une progression de 10 % sur les cinq dernières années. Un plan d’investissements de 25 millions d’euros sur cinq ans est en cours d’élaboration afin d’adapter les outils à la stratégie définie par le groupe, d’accroître la capacité de stockage et de répondre aux exigences réglementaires :
• construction d’un silo de collecte, d’allotement et de travail au grain sur la commune de Saint-Hilaire-Sur-Puiseaux, trois cellules de 2500 t, quatre cellules de 850 t, deux fosses de réception, un coupe-froid et un nettoyeur,
• construction d’un silo de collecte de quatre cellules de 3000 t,
deux fosses de réception et un coupe-froid sur la commune de Sépeaux,
• Un silo dédié à la production du bio, treize cellules de 330 t, un nettoyeur, un séchoir sur la commune de Chateaurenard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité