Aller au contenu principal

Un record : quarante mille visiteurs à VitiLoire !

Les 28 et 29 mai à Tours (Indre-et-Loire), VitiLoire a réuni 150 vignerons et environ quarante mille visiteurs : un record depuis sa création !

C’est le grand rassemblement des vignerons du Val-de-Loire. VitiLoire a rassemblé, les 28 et 29 mai à Tours (Indre-et-Loire), environ 150 vignerons et quelque quarante mille visiteurs : un record de fréquentation pour cette manifestation créée en 2003 par la ville de Tours !

À ses débuts, cet événement réunissait six mille visiteurs et en 2015, trente-cinq mille personnes ont fait le déplacement pour découvrir les différentes appellations du vignoble de Val-de-Loire.

Pour les vignerons, VitiLoire est le moment de se retrouver entre amis d’année en année, de fidéliser une clientèle et d’approcher de nouveaux clients français ou étrangers.

« Ah mais bien sûr, je me souviens de toi ! Tu avais ton stand en face du mien l’an dernier et on s’était bien marré tous les deux ! », peut-on entendre au gré de ses dégustations.

Certains curieux s’arrêtent par hasard sur un stand, parce que « l’étiquette de la bouteille est originale », parce qu’ils ont entendu parler de cette petite appellation qu’est le touraine-chenonceaux, ou bien parce qu’ils aiment le pineau d’aunis de l’AOC Coteaux du Vendômois.

Un verre à la main, ils flânent dans les allées à la recherche de vins festifs, fruités, frais et légers. « Merci, je mets les cartons de côté et vous viendrez les chercher quand vous aurez fini votre balade. »

Le midi, sous le soleil du samedi 28 mai, les visiteurs s’octroient une pause déjeuner agrémentée de produits locaux avant de repartir déambuler dans les allées du boulevard Heurteloup, s’essayer à un atelier œnologique ou admirer des chefs cuisiniers créant des recettes en plein air.

Certains reviendront peut-être l’année prochaine, retrouver les vins qu’ils ont appréciés et en découvrir de nouveaux.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité