Aller au contenu principal

Un record : quarante mille visiteurs à VitiLoire !

Les 28 et 29 mai à Tours (Indre-et-Loire), VitiLoire a réuni 150 vignerons et environ quarante mille visiteurs : un record depuis sa création !

C’est le grand rassemblement des vignerons du Val-de-Loire. VitiLoire a rassemblé, les 28 et 29 mai à Tours (Indre-et-Loire), environ 150 vignerons et quelque quarante mille visiteurs : un record de fréquentation pour cette manifestation créée en 2003 par la ville de Tours !

À ses débuts, cet événement réunissait six mille visiteurs et en 2015, trente-cinq mille personnes ont fait le déplacement pour découvrir les différentes appellations du vignoble de Val-de-Loire.

Pour les vignerons, VitiLoire est le moment de se retrouver entre amis d’année en année, de fidéliser une clientèle et d’approcher de nouveaux clients français ou étrangers.

« Ah mais bien sûr, je me souviens de toi ! Tu avais ton stand en face du mien l’an dernier et on s’était bien marré tous les deux ! », peut-on entendre au gré de ses dégustations.

Certains curieux s’arrêtent par hasard sur un stand, parce que « l’étiquette de la bouteille est originale », parce qu’ils ont entendu parler de cette petite appellation qu’est le touraine-chenonceaux, ou bien parce qu’ils aiment le pineau d’aunis de l’AOC Coteaux du Vendômois.

Un verre à la main, ils flânent dans les allées à la recherche de vins festifs, fruités, frais et légers. « Merci, je mets les cartons de côté et vous viendrez les chercher quand vous aurez fini votre balade. »

Le midi, sous le soleil du samedi 28 mai, les visiteurs s’octroient une pause déjeuner agrémentée de produits locaux avant de repartir déambuler dans les allées du boulevard Heurteloup, s’essayer à un atelier œnologique ou admirer des chefs cuisiniers créant des recettes en plein air.

Certains reviendront peut-être l’année prochaine, retrouver les vins qu’ils ont appréciés et en découvrir de nouveaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité