Aller au contenu principal

Etudes
Un rendez-vous au champ de la chambre d’agriculture

Le GDA de Varennes-Lorris à la découverte des couverts végétaux

© Loiret agricole et rural

Sur une parcelle du lycée agricole du Chesnoy une vitrine de couverts végétaux a été installée le 14 août en collaboration avec la chambre d’agriculture du Loiret. Une quinzaine de couverts simples ou associés ont été semés avec un semoir JAMMET de 6m, directement sur les chaumes de blé. Après deux mois et demi de développement, les agriculteurs du GDA de Varennes-Lorris ont souhaité faire le point sur les différents couverts végétaux. Le 4 novembre dernier. leur conseiller, Boris Lorne, a fait intervenir Justin Guyard conseiller du GDA de Corbeilles en Gâtinais et spécialiste des couverts végétaux de la Chambre d’Agriculture.

La visite a été l’occasion de rappeler que les couverts doivent être choisis et conduits en fonction des objectifs fixés par chaque agriculteur et des moyens disponibles sur l’exploitation. Certains cherchent à produire de la biomasse afin de recycler les éléments minéraux pour la culture suivante : P, K, Mg… sans oublier le principal objectif, l’effet piégeage d’azote (reliquats de la culture précédente, azote minéralisé par le sol et azote capté par les légumineuses). Justin Guyard a également rappelé que les couverts créent des réservoirs de biodiversité.

Plus d’une dizaine d’agriculteurs du GDA ont pu visiter la vitrine. Les couverts simples à base de moutarde étaient déjà trop lignifiés et vont créer une « faim d’azote » pour la culture suivante lors de leur minéralisation. L’avoine rude (elle se lignifie moins vite qu'une moutarde) ne produit pas cet inconvénient, mais c’est une céréale de plus dans nos rotations riches en céréales (risque de fusariose pour l’orge de printemps et développement de mycotoxines DON T2HT2). C’est vers les couverts multiples que le groupe a trouvé le plus d’intérêt notamment le mélange « Carinazote » vendu par la société Deleplanque à base de moutarde d’Abyssinie et de trèfle d’Alexandrie à 8 kg/ha il coute autour de 30 €/ha.


Lire la suite dans le journal du 22 novembre 2013

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité