Aller au contenu principal

Un réseau qui crée solidarité et entraide

Présidée pour la première fois par Henry Canault et Pascal Verrièle, l’assemblée générale commune des cantons FDSEA de Montereau-Fault-Yonne et Nemours s’est tenue mardi 7 janvier à Villemer.

Après une partie statutaire propre à chaque canton qui a permis de retracer l’année culturale et syndicale ainsi que les projets de chaque canton (groupe agriculture de conservation pour Montereau, présentation de l’agriculture et des produits locaux aux nouveaux élus municipaux pour Nemours par exemple), la partie commune a permis de dresser un tableau de l’actualité agricole et de répondre aux interrogations de la trentaine d’adhérents présents.

« La FDSEA 77 est un réseau qui crée aussi solidarité et entraide », a rappelé Pascal Verrièle. Pour preuve, l’opération paille mise en place sur le canton de Nemours en juillet dernier.

À la suite des nombreux départs de feu lors de la moisson 2019, le capitaine Tanguy Bannier, chef du centre de secours de Nemours, a fait quelques rappels, dont l’importance de disposer d’un déchaumeur à proximité et d’alerter le 18 le plus rapidement possible en donnant un maximum de détails.

« On a rarement eu un automne aussi actif. L’action ‘‘1  000 tracteurs à Paris’’, même si certains ont vécu comme une frustration le stationnement sur le périphérique, montre qu’on sait mettre la pression avec les formes. Mais une manifestation ne permet pas de tout obtenir. Concernant les ZNT, notre Charte de bon voisinage est pleine de bon sens. Faites attention à vos pratiques », a rappelé le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, qui enjoint à ses adhérents d’être présents au sein des conseils municipaux.

Des propos appuyés par le président de l’Association des maires ruraux, François Deysson.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité