Aller au contenu principal

Un réseau qui crée solidarité et entraide

Présidée pour la première fois par Henry Canault et Pascal Verrièle, l’assemblée générale commune des cantons FDSEA de Montereau-Fault-Yonne et Nemours s’est tenue mardi 7 janvier à Villemer.

Après une partie statutaire propre à chaque canton qui a permis de retracer l’année culturale et syndicale ainsi que les projets de chaque canton (groupe agriculture de conservation pour Montereau, présentation de l’agriculture et des produits locaux aux nouveaux élus municipaux pour Nemours par exemple), la partie commune a permis de dresser un tableau de l’actualité agricole et de répondre aux interrogations de la trentaine d’adhérents présents.

« La FDSEA 77 est un réseau qui crée aussi solidarité et entraide », a rappelé Pascal Verrièle. Pour preuve, l’opération paille mise en place sur le canton de Nemours en juillet dernier.

À la suite des nombreux départs de feu lors de la moisson 2019, le capitaine Tanguy Bannier, chef du centre de secours de Nemours, a fait quelques rappels, dont l’importance de disposer d’un déchaumeur à proximité et d’alerter le 18 le plus rapidement possible en donnant un maximum de détails.

« On a rarement eu un automne aussi actif. L’action ‘‘1  000 tracteurs à Paris’’, même si certains ont vécu comme une frustration le stationnement sur le périphérique, montre qu’on sait mettre la pression avec les formes. Mais une manifestation ne permet pas de tout obtenir. Concernant les ZNT, notre Charte de bon voisinage est pleine de bon sens. Faites attention à vos pratiques », a rappelé le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, qui enjoint à ses adhérents d’être présents au sein des conseils municipaux.

Des propos appuyés par le président de l’Association des maires ruraux, François Deysson.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité