Aller au contenu principal

Un réunion technique pointue pour l’hiver

La chambre d’Agriculture a organisé sa réunion technique hiver à destination des exploitants le 14 décembre à Chartres, autour d’un menu très copieux.

Le 14 décembre, à Chartres. Plus de cent cinquante agriculteurs ont participé à la réunion technique de la chambre d’Agriculture.
Le 14 décembre, à Chartres. Plus de cent cinquante agriculteurs ont participé à la réunion technique de la chambre d’Agriculture.

Avec le soutien de Terres Inovia et d’Arvalis, le pôle agronomique de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé le 14 décembre à Chartres sa traditionnelle réunion technique hivernale.

Et c’est un menu copieux et pointu qui attendait les agriculteurs venus en nombre, avec le développement d’une série de points sur les essais soja, sur les problèmes liés aux campagnols, sur les fongicides colza et céréales ou encore sur la fertilisation azotée.

Sur ce point, Agnès Tréguier, ingénieure régionale chez Arvalis, a tenté d’expliquer pourquoi, structurellement, la teneur en protéines du blé diminue d’année en année.

Elle note en vingt ans « une diminution des doses totales d’azote apportées conjuguée à la hausse des rendements des précédents, la disparition des pois protéagineux, la fin des effets du retournement des prairies et l’évolution de la génétique cultivée ».

En effet, les nouvelles variétés privilégient le rendement en mobilisant mieux l’azote mais leur teneur en protéines décroît lentement... D’autres facteurs comme le tassement des sols ou la concurrence des adventices entrent également en jeu.

Les essais menés par la chambre eurélienne montrent de leur côté qu’en augmentant la dose d’azote, « la courbe de réponses est plate en matière de rendement et monte en protéines », a pointé Patricia Huet.

La solution préconisée par les agronomes consiste donc à choisir des variétés qui concilient rendements et teneur en protéines, de bien calculer sa dose totale et de contrôler son efficience en cours de végétation avec un outil de pilotage. Comme les drones de la chambre, par exemple...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité