Aller au contenu principal

Un réunion technique pointue pour l’hiver

La chambre d’Agriculture a organisé sa réunion technique hiver à destination des exploitants le 14 décembre à Chartres, autour d’un menu très copieux.

Le 14 décembre, à Chartres. Plus de cent cinquante agriculteurs ont participé à la réunion technique de la chambre d’Agriculture.
Le 14 décembre, à Chartres. Plus de cent cinquante agriculteurs ont participé à la réunion technique de la chambre d’Agriculture.

Avec le soutien de Terres Inovia et d’Arvalis, le pôle agronomique de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé le 14 décembre à Chartres sa traditionnelle réunion technique hivernale.

Et c’est un menu copieux et pointu qui attendait les agriculteurs venus en nombre, avec le développement d’une série de points sur les essais soja, sur les problèmes liés aux campagnols, sur les fongicides colza et céréales ou encore sur la fertilisation azotée.

Sur ce point, Agnès Tréguier, ingénieure régionale chez Arvalis, a tenté d’expliquer pourquoi, structurellement, la teneur en protéines du blé diminue d’année en année.

Elle note en vingt ans « une diminution des doses totales d’azote apportées conjuguée à la hausse des rendements des précédents, la disparition des pois protéagineux, la fin des effets du retournement des prairies et l’évolution de la génétique cultivée ».

En effet, les nouvelles variétés privilégient le rendement en mobilisant mieux l’azote mais leur teneur en protéines décroît lentement... D’autres facteurs comme le tassement des sols ou la concurrence des adventices entrent également en jeu.

Les essais menés par la chambre eurélienne montrent de leur côté qu’en augmentant la dose d’azote, « la courbe de réponses est plate en matière de rendement et monte en protéines », a pointé Patricia Huet.

La solution préconisée par les agronomes consiste donc à choisir des variétés qui concilient rendements et teneur en protéines, de bien calculer sa dose totale et de contrôler son efficience en cours de végétation avec un outil de pilotage. Comme les drones de la chambre, par exemple...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité