Aller au contenu principal

Un robot-chien pour faciliter le travail des aviculteurs

Maïsadour et Evotech, start-up landaise, ont imaginé un robot « chien » autonome, conçu pour rentrer les volailles plein air au poulailler avant la nuit. Une innovation qui offre aux éleveurs gain de temps et amélioration du confort de travail.

Le chien-robot, mis au point par l'entreprise Evotech, est programmé pour guider les poules vers leurs abris à la tombée de la nuit.
Le chien-robot, mis au point par l'entreprise Evotech, est programmé pour guider les poules vers leurs abris à la tombée de la nuit.
© Evotech

On l'a découvert lors des Jeux olympiques de Paris, pour assister les forces de l'ordre lors d'opérations de déminage. Le chien robot autonome, imaginé par la start-up landaise Evotech, pourrait bien devenir le fidèle compagnon des éleveurs de volailles. Une application à l'agriculture qui est née d'une rencontre. « Lors d'une présentation de mon innovation, une représentante de la coopérative Maïsadour est venue me voir, se remémore Anthony Gavend, fondateur d'Evotech. Elle m'a fait part de la problématique avec les éleveurs de poules en liberté, qui, chaque soir, mettent une heure et demie voire deux heures à faire rentrer les volailles au bercail ». « Alors, est-ce que ce chien, baptisé E-Doggy, pourrait rentrer les poules tout seul ? », lui avait-elle lancé comme une boutade, mais avec un fond sérieux. « J'étais immédiatement partant pour tester ! », reprend l'entrepreneur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité