Aller au contenu principal

Un robot-chien pour faciliter le travail des aviculteurs

Maïsadour et Evotech, start-up landaise, ont imaginé un robot « chien » autonome, conçu pour rentrer les volailles plein air au poulailler avant la nuit. Une innovation qui offre aux éleveurs gain de temps et amélioration du confort de travail.

Le chien-robot, mis au point par l'entreprise Evotech, est programmé pour guider les poules vers leurs abris à la tombée de la nuit.
Le chien-robot, mis au point par l'entreprise Evotech, est programmé pour guider les poules vers leurs abris à la tombée de la nuit.
© Evotech

On l'a découvert lors des Jeux olympiques de Paris, pour assister les forces de l'ordre lors d'opérations de déminage. Le chien robot autonome, imaginé par la start-up landaise Evotech, pourrait bien devenir le fidèle compagnon des éleveurs de volailles. Une application à l'agriculture qui est née d'une rencontre. « Lors d'une présentation de mon innovation, une représentante de la coopérative Maïsadour est venue me voir, se remémore Anthony Gavend, fondateur d'Evotech. Elle m'a fait part de la problématique avec les éleveurs de poules en liberté, qui, chaque soir, mettent une heure et demie voire deux heures à faire rentrer les volailles au bercail ». « Alors, est-ce que ce chien, baptisé E-Doggy, pourrait rentrer les poules tout seul ? », lui avait-elle lancé comme une boutade, mais avec un fond sérieux. « J'étais immédiatement partant pour tester ! », reprend l'entrepreneur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité