Aller au contenu principal

Un robot télécommandé plus polyvalent chez Payen Import

Présent au salon Innov-agri, Payen Import, spécialiste des broyeurs, y a présenté quelques nouveautés plutôt intéressantes.

Le spécialiste des broyeurs, Payen Import, n'est pas venu les mains vides au dernier salon Innov-agri qui s'est déroulé sous une chaleur écrasante du 5 au 7 septembre à Outarville (Loiret).

Le Robocut évolue

La société y a amené par exemple le nouveau broyeur Tuffcut 650 de la marque britannique McConnel. Équipé de six lames et contre-lames, il broie plus finement que ses prédécesseurs. Mais aussi, pour éviter les accumulations de résidus sur son capot, son design a été complètement revu, il est désormais plus plat.

Mais la vraie nouveauté, ce sont les améliorations apportées sur le robot télécommandé Robocut RC75 de McConnel, comme l'a expliqué Olivier Deneufbourg, le directeur général du groupe : « S'il est équipé à la base d'une tête de broyage, il dispose désormais d'un attelage trois points à l'avant pour pouvoir atteler des outils utilisés par des tracteurs de petite puissance (80 chevaux), comme un godet, ou une lame de terrassement ».

Pour mémoire, le Robocut est utile pour travailler sur des terrains accidentés en toute sécurité puisque l'opérateur se tient à distance et le pilote avec une télécommande. L'engin est capable d'affronter des pentes jusqu'à 55 °.

Autre nouveauté, il existe désormais une version dotée d'un GPS qui lui confère plus d'autonomie puisque, après avoir mémorisé les limites de la parcelle, il peut travailler seul et optimiser ainsi les passages : « Néanmoins, le chauffeur doit rester au bord du champ, c'est la loi, pour le moment… », rappelle Olivier Deneufbourg. Une alternative néanmoins intéressante par rapport aux robots autonomes.

Complément de gamme

Si le groupe Payen est l'importateur de McConnel en France, cela ne l'empêche pas de développer son offre : « Nous avons choisi de créer un broyeur à axe horizontal pour compléter notre gamme de produits. Il est fabriqué en Espagne pour notre compte », précise le directeur général du groupe. Outre leurs qualités intrinsèques, leur particularité est que ces broyeurs sont équipés d'une ligne de contre-lames à crêtes pour affiner les débris de coupe éjectés par le rotor. Elles se retirent facilement si besoin. Il se décline en plusieurs modèles, de 1,50 à 6,40 m, pour tout broyer, de l'accotement aux jachères, en toute sérénité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité