Aller au contenu principal

Un robot télécommandé plus polyvalent chez Payen Import

Présent au salon Innov-agri, Payen Import, spécialiste des broyeurs, y a présenté quelques nouveautés plutôt intéressantes.

Le spécialiste des broyeurs, Payen Import, n'est pas venu les mains vides au dernier salon Innov-agri qui s'est déroulé sous une chaleur écrasante du 5 au 7 septembre à Outarville (Loiret).

Le Robocut évolue

La société y a amené par exemple le nouveau broyeur Tuffcut 650 de la marque britannique McConnel. Équipé de six lames et contre-lames, il broie plus finement que ses prédécesseurs. Mais aussi, pour éviter les accumulations de résidus sur son capot, son design a été complètement revu, il est désormais plus plat.

Mais la vraie nouveauté, ce sont les améliorations apportées sur le robot télécommandé Robocut RC75 de McConnel, comme l'a expliqué Olivier Deneufbourg, le directeur général du groupe : « S'il est équipé à la base d'une tête de broyage, il dispose désormais d'un attelage trois points à l'avant pour pouvoir atteler des outils utilisés par des tracteurs de petite puissance (80 chevaux), comme un godet, ou une lame de terrassement ».

Pour mémoire, le Robocut est utile pour travailler sur des terrains accidentés en toute sécurité puisque l'opérateur se tient à distance et le pilote avec une télécommande. L'engin est capable d'affronter des pentes jusqu'à 55 °.

Autre nouveauté, il existe désormais une version dotée d'un GPS qui lui confère plus d'autonomie puisque, après avoir mémorisé les limites de la parcelle, il peut travailler seul et optimiser ainsi les passages : « Néanmoins, le chauffeur doit rester au bord du champ, c'est la loi, pour le moment… », rappelle Olivier Deneufbourg. Une alternative néanmoins intéressante par rapport aux robots autonomes.

Complément de gamme

Si le groupe Payen est l'importateur de McConnel en France, cela ne l'empêche pas de développer son offre : « Nous avons choisi de créer un broyeur à axe horizontal pour compléter notre gamme de produits. Il est fabriqué en Espagne pour notre compte », précise le directeur général du groupe. Outre leurs qualités intrinsèques, leur particularité est que ces broyeurs sont équipés d'une ligne de contre-lames à crêtes pour affiner les débris de coupe éjectés par le rotor. Elles se retirent facilement si besoin. Il se décline en plusieurs modèles, de 1,50 à 6,40 m, pour tout broyer, de l'accotement aux jachères, en toute sérénité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité