Aller au contenu principal

Un salarié, deux employeurs et des lycéens de Nermont

La Chambre, l’Asa* et la FDSEA ont déroulé leur action Binômes au sein des établissements de l’enseignement agricole, comme à Nermont à Châteaudun le 24 janvier.

Maxime Mercier, chef de chantier de l’ETA Belisa (filiale d’Axéréal), côté salariés, Christelle Bois, exploitante à Nottonville et Pierre-Emmanuel Moreau, exploitant à Saint-Victor-de-Buthon, côté employeurs, se sont retrouvés le 24 janvier face aux élèves de la terminale bac pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) du LEAP de Nermont, de Châteaudun, pour faire la promotion du métier de salarié agricole dans le cadre de l’action Binômes, organisée par la chambre d’Agriculture, l’Asa* et la FDSEA.

Après que chacun des intervenants a détaillé son parcours et présenté son activité, les élèves ont posé une série de questions  : comment gère-t-on l’emploi du temps d’un employé  ? Quels sont les risques à embaucher  ? Comment est déterminé le salaire  ? Acceptez-vous qu’un salarié prenne des décisions  ? Quels sont les avantages d’avoir un salarié  ? Est-ce qu’un salarié doit savoir tout faire à l’embauche  ? Comment sont répartis ses congés  ? Y a-t-il une prime de moisson  ? Ou encore, ce que gagne le patron par rapport au salarié est-il tabou  ?

Sans détour, toutes ces questions ont obtenu des réponses concrètes. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette action qui met en prise directe les intervenants avec les élèves de l’enseignement agricole.

Ceux-ci savent désormais qu’un employeur préférera un candidat à l’embauche bardé d’un BTS, que son salaire est fonction de son expérience mais qu’il débute au dessus du Smic, qu’il pourra difficilement prendre ses vacances au moment de la récolte ou des semis, qu’il sera associé aux décisions, qu’il renforce la solidité de l’exploitation, qu’il se formera au fil de sa carrière et que ce sont ses qualités d’adaptation, d’honnêteté et sa capacité à maîtriser la règle de 3 qui sont recherchées par les employeurs.

Quant à ce que gagne le patron, il n’y a pas de tabou, en ce moment c’est moins que ce que gagnent leurs salariés, ont répondu les deux employeurs…

Hervé Colin

*Association des salariés agricoles

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité