Aller au contenu principal

Un sandwich au brie de Melun entre au Guinness des records

Melun fête son brie, le 5 octobre, a été marqué par la réalisation du plus long sandwich jamais réalisé avec ses 84 mètres de longueur.

Alors que la Confrérie du brie de Melun fête ses vingt-cinq ans d’existence — une affiche du dessinateur melunais Michel Saintillan évoque cet anniversaire —, elle s’était lancée un défi, samedi 5 octobre lors de Melun fête son brie  : réaliser le plus grand sandwich, le «  Paris-Melun  », n’ayant jamais existé avec une longueur minimale de 77 mètres, en clin d’œil à la Seine-et-Marne.

Le précédent record étant détenu par la Sarthe, avec un sandwich aux rillettes de 72 mètres. Pari réussi, puisque le produit déployé rue Doumer mesurait 84 mètres.

La baguette composée de blé francilien était garnie de brie de Melun et de jambon blanc de Paris, sous l’œil de la Confrérie de Saint-Antoine. Le sandwich a ensuite était coupé et vendu au profit des Restos du cœur.

Le «  Paris-Melun  » a été confectionné dès 8 heures, puis mis en place avant d’être «  inauguré  » à 10 heures par le maire de Melun, Louis Vogel, la présidente de la Confrérie du brie de Melun, Geneviève Varoqui, et les représentants de la boulangerie, de la charcuterie, de l’Ambassade des confréries d’Île-de-France, des chevaliers du brie de Melun et de toutes les confréries présentes.

Ainsi, le brie de Melun devrait, avec ses associés du sandwich, figurer dans le Livre Guinness des records. La marque Saveurs Île-de-France initiée par ÎledeFrance Terre de saveurs était apposée sur le «  Paris-Melun  » permettant de mettre en avant les produits franciliens.

Alors que toute les rues de Melun ont vécu au rythme de la gastronomie et des animations, les spectacles culinaires du chef Eddy Creuzé faisaient saliver les papilles. Parmi les plats préparés, des Saint-Jacques et un filet de bœuf de race aubrac au brie, alors que la productrice de cette viande, Stéphanie Roche, se trouvait à proximité. D’ailleurs une conférence sur l’élevage francilien, réalisée par Jean-Michel Besancenot, mettait en avant les productions locales.

Seul bémol au cœur de cette journée de fête autour du brie de Melun, l’annulation du concours en raison du faible nombre de fromages présentés.

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
Publicité