Aller au contenu principal

« Un scénario de déconfinement progressif »

Vincent Leprovost, directeur de l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole du Loiret, fait le point sur le déconfinement.

© LAR

Quand et comment va se dérouler la reprise scolaire ?

Vincent Leprevost : Sur la question du quand, ça se fera en suivant le calendrier fixé par les autorités nationales. Pour les lycées, une réévaluation de la situation sera faite fin mai et pour les CFA un retour des élèves de terminale est prévu début juin.

En ce qui concerne les modalités de déconfinement, nous travaillons dessus avec responsabilité et dialogue, depuis plusieurs semaines. Et nous partageons tous le même objectif de faire un plan de retour des élèves sécurisé, à la fois pour les jeunes mais aussi le personnel, où la santé est la priorité. Concrètement, pour juin, on est sur un retour partiel avec seulement certaines formations et niveaux présents. Au regard des dispositions prises par l’État, il n'y aura pas de retour des terminales.

Selon vous cette réouverture est-elle vraiment nécessaire ?

Je tiens à rappeler que l’on est sur un scénario de déconfinement progressif, qui se passe bien et qui permettra la réouverture des établissements scolaires, pour des raisons pédagogiques, psychologiques, de confort de vie et organisationnelles.

Bien qu’il y ait eu une véritable continuité pédagogique et que globalement l’enseignement distanciel se soit bien passé, les jeunes en formation professionnelle ont pris pas mal de retard du côté de la pratique. Les enseignants ont su innover pour leur proposer du scolaire, mais ça ne remplace pas tout. Les apprenants qui ont un véritable goût du métier vont avoir besoin qu’on les nourrisse avec des gestes, de la technique, du concret. C’est compliqué de faire de la soudure à l’arc, ou encore un suivi sanitaire de troupeau en visio ! De plus, on ressent l'envie des jeunes de revenir dans « leur lieu de vie ». La grande majorité d’entre eux sont internes et l’établissement est un peu leur maison. Ils ont hâte de retrouver leurs camarades, leur vie étudiante, même si celle-ci ne sera pas la même qu’avant.

Avez-vous évalué le taux de jeunes souhaitant revenir ?

Nous envisageons de sonder les familles de façon très calée, avec un formulaire, dans la dernière dizaine de mai. L’avantage c’est que les familles auront déjà eu le temps de voir leur situation s’éclaircir et de s’organiser au déconfinement.

Tout est prêt pour les accueillir ?

Nous sommes impatients de revoir les élèves et plutôt sereins. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, notre équipe est sur le pont depuis plusieurs semaines et trouve chaque jour des solutions, des moyens qui garantissent de bonnes conditions, tant au point de vue sanitaire que pédagogique (limite du nombre de personnes, distanciation, sens unique, désinfection...). Rien n’est impossible si on réfléchit avant, si on anticipe et que l’on se donne les moyens de pouvoir réussir quelque chose.

Propos recueillis par Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité