Aller au contenu principal

Un soutien pour un projet d’analyses graphiques agricoles

Un projet de datavisualisation agricole reçoit un soutien d’Agrodynamic et de la Frasem à la suite du concours Agreen start’up de début octobre à Châteaudun.

Châteaudun, le 20 octobre. Frédéric Peters, directeur de la Frasem, et Jean-Marc Dupré, président d’Agrodynamic, remettent leur soutien commun à George-Alexandre Clémence (au centre).
Châteaudun, le 20 octobre. Frédéric Peters, directeur de la Frasem, et Jean-Marc Dupré, président d’Agrodynamic, remettent leur soutien commun à George-Alexandre Clémence (au centre).

Il était monté sur le podium du concours de création d’entreprises numériques agricoles, le 3 octobre à Châteaudun : George-Alexandre Clémence a vraiment reçu son prix le 20 octobre lors d’une réunion du cluster Agrodynamic et développement durable au campus Les Champs du possible, au lycée de Nermont.

Son président, Jean-Marc Dupré, et Frédéric Peters, le directeur de la Frasem, partenaire du prix, lui ont remis un chèque et, surtout, un an d’accompagnement.

Son projet consiste à fournir des analyses techniques grace à la représentation graphique des données agricoles qui sont déjà collectées en France ou dans le monde. C’est ce qu’on appelle la datavisualisation.

Pour l’instant, le porteur du projet cherche à réunir des experts, des fournisseurs de données... et des finances, bien sûr.

Il passera alors à une phase expérimentale avec des agriculteurs locaux. D’ailleurs, l’un d’eux, Stéphan Legrand, céréalier en Eure-et-Loir, l’avait rejoint lors du week end Agreen start’up d’octobre pour améliorer l’idée de départ.

L’objectif du créateur du projet est de sortir les premières analyses pour les semis 2016.

Georges-Alexandre Clémence est un technicien en électronique qui s’est converti en développeur Web et tablette après une dizaine d’années d’expériences en industrie. Il habite à Arrou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité