Aller au contenu principal

Un soutien pour un projet d’analyses graphiques agricoles

Un projet de datavisualisation agricole reçoit un soutien d’Agrodynamic et de la Frasem à la suite du concours Agreen start’up de début octobre à Châteaudun.

Châteaudun, le 20 octobre. Frédéric Peters, directeur de la Frasem, et Jean-Marc Dupré, président d’Agrodynamic, remettent leur soutien commun à George-Alexandre Clémence (au centre).
Châteaudun, le 20 octobre. Frédéric Peters, directeur de la Frasem, et Jean-Marc Dupré, président d’Agrodynamic, remettent leur soutien commun à George-Alexandre Clémence (au centre).

Il était monté sur le podium du concours de création d’entreprises numériques agricoles, le 3 octobre à Châteaudun : George-Alexandre Clémence a vraiment reçu son prix le 20 octobre lors d’une réunion du cluster Agrodynamic et développement durable au campus Les Champs du possible, au lycée de Nermont.

Son président, Jean-Marc Dupré, et Frédéric Peters, le directeur de la Frasem, partenaire du prix, lui ont remis un chèque et, surtout, un an d’accompagnement.

Son projet consiste à fournir des analyses techniques grace à la représentation graphique des données agricoles qui sont déjà collectées en France ou dans le monde. C’est ce qu’on appelle la datavisualisation.

Pour l’instant, le porteur du projet cherche à réunir des experts, des fournisseurs de données... et des finances, bien sûr.

Il passera alors à une phase expérimentale avec des agriculteurs locaux. D’ailleurs, l’un d’eux, Stéphan Legrand, céréalier en Eure-et-Loir, l’avait rejoint lors du week end Agreen start’up d’octobre pour améliorer l’idée de départ.

L’objectif du créateur du projet est de sortir les premières analyses pour les semis 2016.

Georges-Alexandre Clémence est un technicien en électronique qui s’est converti en développeur Web et tablette après une dizaine d’années d’expériences en industrie. Il habite à Arrou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité