Aller au contenu principal

Un soutien pour un projet d’analyses graphiques agricoles

Un projet de datavisualisation agricole reçoit un soutien d’Agrodynamic et de la Frasem à la suite du concours Agreen start’up de début octobre à Châteaudun.

Châteaudun, le 20 octobre. Frédéric Peters, directeur de la Frasem, et Jean-Marc Dupré, président d’Agrodynamic, remettent leur soutien commun à George-Alexandre Clémence (au centre).

Il était monté sur le podium du concours de création d’entreprises numériques agricoles, le 3 octobre à Châteaudun : George-Alexandre Clémence a vraiment reçu son prix le 20 octobre lors d’une réunion du cluster Agrodynamic et développement durable au campus Les Champs du possible, au lycée de Nermont.

Son président, Jean-Marc Dupré, et Frédéric Peters, le directeur de la Frasem, partenaire du prix, lui ont remis un chèque et, surtout, un an d’accompagnement.

Son projet consiste à fournir des analyses techniques grace à la représentation graphique des données agricoles qui sont déjà collectées en France ou dans le monde. C’est ce qu’on appelle la datavisualisation.

Pour l’instant, le porteur du projet cherche à réunir des experts, des fournisseurs de données... et des finances, bien sûr.

Il passera alors à une phase expérimentale avec des agriculteurs locaux. D’ailleurs, l’un d’eux, Stéphan Legrand, céréalier en Eure-et-Loir, l’avait rejoint lors du week end Agreen start’up d’octobre pour améliorer l’idée de départ.

L’objectif du créateur du projet est de sortir les premières analyses pour les semis 2016.

Georges-Alexandre Clémence est un technicien en électronique qui s’est converti en développeur Web et tablette après une dizaine d’années d’expériences en industrie. Il habite à Arrou.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité