Aller au contenu principal

Un speed-meeting sur l’installation

Des étudiants de BTSA Acse du lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert ont organisé un speed-meeting sur le thème de l’installation en agriculture.

Trois étudiants (Kevin Audebert, Thomas Fremery et Maxence Brun) de BTSA Acse (Aménagement et conduite des systèmes d’exploitation) du lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert organisaient mardi 12 février, dans le cadre de leurs études, un speed-meeting afin de préparer les futurs agriculteurs à leur installation.

Les étudiants ont choisi de mettre l’accent sur les organisations professionnelles agricoles avec la présence d’un conseiller installation de la chambre d’Agriculture, d’un conseiller de gestion de chez AS 77, d’un représentant du Crédit agricole Brie-Picardie, et de trois agriculteurs : un polyculteur en techniques simplifiées, un représentant des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne et un producteur en agriculteur biologique.

« Nos aînés ont organisé un premier speed-meeting l’an passé avec uniquement des agriculteurs et un pôle installation animé par les Jeunes agriculteurs. Nous avions trouvé que ce speed-meeting manquait d’acteurs de l’agriculture d’où notre choix de mettre l’accent sur les OPA pour cette seconde édition », expliquent-ils.

Ainsi, par groupe de cinq à dix, les élèves des classes de BTSA, mais également de bac STAV(1) et bac pro CGEA(2), ont tourné sur les différents ateliers. Le format de dix minutes par atelier a été retenu afin d’éviter que les jeunes ne se lassent.

« Vérifiez le contexte macro-économique de l’exploitation »,  « N’hésitez pas à partir à la découverte d’un autre secteur d’activité ou à aller à l’étranger », « Les élections Chambre viennent de se dérouler, savez-vous de qui elle se compose ? », « L’anglais est important, des collègues vendent leur production à l’étranger, les vidéos et rapports techniques sont souvent dans cette langue », sont autant de conseils ou interrogations qu’on pouvait entendre lors des échanges.

Quant aux groupes, en fonction de leurs objectifs, les attentes et questions étaient plus ou moins importantes mais leur permettaient une immersion professionnelle complémentaire aux cours.

Côté exploitant agricole, Nicolas Galpin, venu intervenir à la demande de son stagiaire, a trouvé « intéressant d’échanger et de conseiller les futurs professionnels ».

(1) Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant

(2) Conduite et gestion d’une exploitation agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité