Aller au contenu principal

Un speed-meeting sur l’installation

Des étudiants de BTSA Acse du lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert ont organisé un speed-meeting sur le thème de l’installation en agriculture.

Trois étudiants (Kevin Audebert, Thomas Fremery et Maxence Brun) de BTSA Acse (Aménagement et conduite des systèmes d’exploitation) du lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert organisaient mardi 12 février, dans le cadre de leurs études, un speed-meeting afin de préparer les futurs agriculteurs à leur installation.

Les étudiants ont choisi de mettre l’accent sur les organisations professionnelles agricoles avec la présence d’un conseiller installation de la chambre d’Agriculture, d’un conseiller de gestion de chez AS 77, d’un représentant du Crédit agricole Brie-Picardie, et de trois agriculteurs : un polyculteur en techniques simplifiées, un représentant des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne et un producteur en agriculteur biologique.

« Nos aînés ont organisé un premier speed-meeting l’an passé avec uniquement des agriculteurs et un pôle installation animé par les Jeunes agriculteurs. Nous avions trouvé que ce speed-meeting manquait d’acteurs de l’agriculture d’où notre choix de mettre l’accent sur les OPA pour cette seconde édition », expliquent-ils.

Ainsi, par groupe de cinq à dix, les élèves des classes de BTSA, mais également de bac STAV(1) et bac pro CGEA(2), ont tourné sur les différents ateliers. Le format de dix minutes par atelier a été retenu afin d’éviter que les jeunes ne se lassent.

« Vérifiez le contexte macro-économique de l’exploitation »,  « N’hésitez pas à partir à la découverte d’un autre secteur d’activité ou à aller à l’étranger », « Les élections Chambre viennent de se dérouler, savez-vous de qui elle se compose ? », « L’anglais est important, des collègues vendent leur production à l’étranger, les vidéos et rapports techniques sont souvent dans cette langue », sont autant de conseils ou interrogations qu’on pouvait entendre lors des échanges.

Quant aux groupes, en fonction de leurs objectifs, les attentes et questions étaient plus ou moins importantes mais leur permettaient une immersion professionnelle complémentaire aux cours.

Côté exploitant agricole, Nicolas Galpin, venu intervenir à la demande de son stagiaire, a trouvé « intéressant d’échanger et de conseiller les futurs professionnels ».

(1) Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant

(2) Conduite et gestion d’une exploitation agricole

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Publicité