Aller au contenu principal

Culture
Un squelette de mammouth au musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Chartres propose une exposition sur les mammifères qui vivaient il y a un million d'années, retrouvés à Saint-Prest au milieu du XIXe siècle, et présente un magnifique squelette de mammouth.

Le 2 février, à Chartres. Un squelette de mammouth laineux se dresse dans la chapelle du musée des Beaux-Arts.
Le 2 février, à Chartres. Un squelette de mammouth laineux se dresse dans la chapelle du musée des Beaux-Arts.
© H.C. - Horizons

C'est une exposition riche et ambitieuse que propose le musée des Beaux-Arts de Chartres jusqu'au 5 juin : Mammouths, des géants en vallée de l'Eure. Outre que l'on peut y admirer un magnifique squelette de mammouth laineux parfaitement conservé, prêté par le Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco, il revient surtout sur un débat qui a agité le monde scientifique après la découverte au milieu du XIXe siècle, de fossiles de mammifères datant d'un million d'années dans la vallée de l'Eure, à savoir : étaient-ils contemporains d'hommes, dit antédiluvien à l'époque, qui auraient vécu là ?

Des fossiles et des hommes

Les discussions à ce sujet seront vives mais ne dureront pas longtemps. Cependant, récemment, des chercheurs du Muséum d'histoire naturelle se sont intéressés de nouveau à ces fossiles, les ont rassemblé et étudié à la lumière des méthodes actuelles. Les résultats de ces recherches et les fossiles en question — hyène géante, ours, rhinocéros, hippopotame… — sont présentés dans cette exposition. Et des indices montrent qu'il semble bien que des hommes préhistoriques aient finalement vécu du côté de Saint-Prest…

Quant aux mammouths, l'exposition permet de bien faire la différence entre le laineux, qui s'est éteint il y a 4 000 ans, adapté aux climats froids et le mammouth méridional, qu'aurait croisé les hommes préhistoriques dans la vallée de l'Eure il y a un million d'années, beaucoup plus imposant et adapté au climat tropical de l'époque.

Parfaitement documentée et illustrée, cette exposition offre à peu de frais un extraordinaire voyage vers le passé.

L'expo en pratique

L'exposition est visible au musée des Beaux-Arts, 29 cloître Notre-Dame à Chartres, jusqu'au 5 juin. Horaires : mercredi, vendredi et samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures (18 heures à partir de mai), jeudi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 20 heures et le dimanche de 14 heures à 17 heures (18 heures à partir de mai). Tarif : plein 6 euros, réduit 3 euros, gratuit les premiers dimanches de chaque mois et pour les moins de 18 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA… Des visites guidées sont organisées les dimanches 27 février, 13 mars, 10 avril et 15 mai à 15 heures et les jeudis 5 et 19 mai à 18 h 30. Tarifs : 9 et 6 euros. Plus d'infos : www.chartres.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité