Aller au contenu principal

Culture
Un squelette de mammouth au musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Chartres propose une exposition sur les mammifères qui vivaient il y a un million d'années, retrouvés à Saint-Prest au milieu du XIXe siècle, et présente un magnifique squelette de mammouth.

Le 2 février, à Chartres. Un squelette de mammouth laineux se dresse dans la chapelle du musée des Beaux-Arts.
Le 2 février, à Chartres. Un squelette de mammouth laineux se dresse dans la chapelle du musée des Beaux-Arts.
© H.C. - Horizons

C'est une exposition riche et ambitieuse que propose le musée des Beaux-Arts de Chartres jusqu'au 5 juin : Mammouths, des géants en vallée de l'Eure. Outre que l'on peut y admirer un magnifique squelette de mammouth laineux parfaitement conservé, prêté par le Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco, il revient surtout sur un débat qui a agité le monde scientifique après la découverte au milieu du XIXe siècle, de fossiles de mammifères datant d'un million d'années dans la vallée de l'Eure, à savoir : étaient-ils contemporains d'hommes, dit antédiluvien à l'époque, qui auraient vécu là ?

Des fossiles et des hommes

Les discussions à ce sujet seront vives mais ne dureront pas longtemps. Cependant, récemment, des chercheurs du Muséum d'histoire naturelle se sont intéressés de nouveau à ces fossiles, les ont rassemblé et étudié à la lumière des méthodes actuelles. Les résultats de ces recherches et les fossiles en question — hyène géante, ours, rhinocéros, hippopotame… — sont présentés dans cette exposition. Et des indices montrent qu'il semble bien que des hommes préhistoriques aient finalement vécu du côté de Saint-Prest…

Quant aux mammouths, l'exposition permet de bien faire la différence entre le laineux, qui s'est éteint il y a 4 000 ans, adapté aux climats froids et le mammouth méridional, qu'aurait croisé les hommes préhistoriques dans la vallée de l'Eure il y a un million d'années, beaucoup plus imposant et adapté au climat tropical de l'époque.

Parfaitement documentée et illustrée, cette exposition offre à peu de frais un extraordinaire voyage vers le passé.

L'expo en pratique

L'exposition est visible au musée des Beaux-Arts, 29 cloître Notre-Dame à Chartres, jusqu'au 5 juin. Horaires : mercredi, vendredi et samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures (18 heures à partir de mai), jeudi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 20 heures et le dimanche de 14 heures à 17 heures (18 heures à partir de mai). Tarif : plein 6 euros, réduit 3 euros, gratuit les premiers dimanches de chaque mois et pour les moins de 18 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA… Des visites guidées sont organisées les dimanches 27 février, 13 mars, 10 avril et 15 mai à 15 heures et les jeudis 5 et 19 mai à 18 h 30. Tarifs : 9 et 6 euros. Plus d'infos : www.chartres.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité