Aller au contenu principal

Culture
Un squelette de mammouth au musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Chartres propose une exposition sur les mammifères qui vivaient il y a un million d'années, retrouvés à Saint-Prest au milieu du XIXe siècle, et présente un magnifique squelette de mammouth.

Le 2 février, à Chartres. Un squelette de mammouth laineux se dresse dans la chapelle du musée des Beaux-Arts.
Le 2 février, à Chartres. Un squelette de mammouth laineux se dresse dans la chapelle du musée des Beaux-Arts.
© H.C. - Horizons

C'est une exposition riche et ambitieuse que propose le musée des Beaux-Arts de Chartres jusqu'au 5 juin : Mammouths, des géants en vallée de l'Eure. Outre que l'on peut y admirer un magnifique squelette de mammouth laineux parfaitement conservé, prêté par le Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco, il revient surtout sur un débat qui a agité le monde scientifique après la découverte au milieu du XIXe siècle, de fossiles de mammifères datant d'un million d'années dans la vallée de l'Eure, à savoir : étaient-ils contemporains d'hommes, dit antédiluvien à l'époque, qui auraient vécu là ?

Des fossiles et des hommes

Les discussions à ce sujet seront vives mais ne dureront pas longtemps. Cependant, récemment, des chercheurs du Muséum d'histoire naturelle se sont intéressés de nouveau à ces fossiles, les ont rassemblé et étudié à la lumière des méthodes actuelles. Les résultats de ces recherches et les fossiles en question — hyène géante, ours, rhinocéros, hippopotame… — sont présentés dans cette exposition. Et des indices montrent qu'il semble bien que des hommes préhistoriques aient finalement vécu du côté de Saint-Prest…

Quant aux mammouths, l'exposition permet de bien faire la différence entre le laineux, qui s'est éteint il y a 4 000 ans, adapté aux climats froids et le mammouth méridional, qu'aurait croisé les hommes préhistoriques dans la vallée de l'Eure il y a un million d'années, beaucoup plus imposant et adapté au climat tropical de l'époque.

Parfaitement documentée et illustrée, cette exposition offre à peu de frais un extraordinaire voyage vers le passé.

L'expo en pratique

L'exposition est visible au musée des Beaux-Arts, 29 cloître Notre-Dame à Chartres, jusqu'au 5 juin. Horaires : mercredi, vendredi et samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures (18 heures à partir de mai), jeudi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 20 heures et le dimanche de 14 heures à 17 heures (18 heures à partir de mai). Tarif : plein 6 euros, réduit 3 euros, gratuit les premiers dimanches de chaque mois et pour les moins de 18 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA… Des visites guidées sont organisées les dimanches 27 février, 13 mars, 10 avril et 15 mai à 15 heures et les jeudis 5 et 19 mai à 18 h 30. Tarifs : 9 et 6 euros. Plus d'infos : www.chartres.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité