Aller au contenu principal

Un superbe laboratoire pour transformer sa production à la ferme

Éleveur de porc à Brunelles, Nicolas Deveau a créé un laboratoire de transformation charcutière et une boutique sur son exploitation de la ferme de la Bouverie, inaugurés le 9 juillet.

Le 9 juillet, à Brunelles. L’éleveur Nicolas Deveau (2e à d.) a créé un laboratoire de transformation charcutière au sein de son exploitation, inauguré en présence d’élus du territoire.
Le 9 juillet, à Brunelles. L’éleveur Nicolas Deveau (2e à d.) a créé un laboratoire de transformation charcutière au sein de son exploitation, inauguré en présence d’élus du territoire.

« Avec ma femme Angélique, nous avons fait le choix il y a quelques années de transformer notre production, nous voulions faire des caissettes. Mais nous sommes revenus en arrière, la qualité ne correspondait pas à ce que nous voulions, d’où la décision de créer un laboratoire de transformation. Si nous voulions faire de bonnes choses, il fallait le faire ici. L’objectif étant de travailler le plus naturellement possible », a expliqué Nicolas Deveau, éleveur de porcs installé sur sa ferme de la Bouverie à Brunelles, lors de l’inauguration de son nouveau bâtiment, le 9 juillet.

Et le couple d’éleveurs n’a pas fait les choses à moitié.

Nicolas Deveau a réfléchi longuement à la configuration idéale pour son laboratoire : « j’ai dû faire une centaine de plans... On a voulu faire les choses bien », a-t-il confié.

L’atelier de découpe est situé au centre. L’accès est direct à plusieurs chambres froides, il y en une a pour les légumes — frais et locaux — et trois pour les produits finis.

Le couple a embauché un charcutier à temps complet, Richard Bellot, qui à fait ses armes à Nogent-le-Rotrou : « il fournit les carcasses et moi les recettes ».

Le bâtiment comprend également une partie boutique. Elle est ouverte à la clientèle le vendredi après-midi et le samedi matin.

Et comme il s’est bien entendu avec Philippe et Cyril Girard, ils lui fournissent de la viande bovine issue de leur exploitation voisine.

200 000 euros ont été nécessaires pour financer cette installation qui a bénéficié d’aides du Pays Perche (5 %), du Département (5 %) et de fonds Feader de la Région (10 %) : « C’est un bon exemple du type d’atelier que l’on cherche à développer », a déclaré le vice-président de la Région, Harold Huwart.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité