Aller au contenu principal

"Un syndicalisme utile !"

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher et Josselin Ragot, président de Jeunes Agriculteurs 41, s"expriment.

« L’agriculture du pays mais aussi celle du Loir-et-Cher vit des années difficiles sur le plan économique, climatique, normatif mais aussi sur le plan de son image et de son rôle au sein de la société. Dans ces circonstances, la FDSEA et les JA incarnent un syndicalisme réaliste et utile au service de tous les exploitants et du territoire.

Les sujets sont nombreux !

Seule une représentation crédible et structurée permet de prendre à bras le corps le sujet des centrales nucléaires et leurs projets de réserve foncière.

Seule la force de leurs adhérents permet à nos syndicats d’être présents sur de nombreux sujets pour freiner la folie normative, pour faire prendre conscience de la situation économique et accompagner les plus fragiles, pour être un interlocuteur fort et respecté dans toutes nos actions.

Seule la légitimité de l’élection et la force du nombre nous permettent de peser dans les discussions avec le préfet,  la DDT,  la fédération des chasseurs, nos élus etc.

Même fort le syndicalisme ne peut pas tout. Cependant le maintien de l’exonération pour les travailleurs occasionnels, la création d’un nouveau groupement d’employeurs pour faciliter le recours à la main d’œuvre saisonnière, le renforcement de l’épargne de précaution, sont quelques-uns des résultats visibles du syndicalisme majoritaire à Paris et en Loir-et-Cher.

Notre réseau syndical est un outil puissant au service de l’entreprise, de l’agriculture et de la solidarité que nous ont légué les générations précédentes d’agriculteurs.

Aujourd’hui, et plus encore en période d’élection Chambre d’agriculture, c’est notre engagement à tous, le vote de chacun et l’union du réseau qui permettront de mobiliser ce réseau au service des paysans demain.

Avançons ensemble les pieds sur terre ! »

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher et Josselin Ragot, président de Jeunes Agriculteurs 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité