Aller au contenu principal

Un T. rex exposé à Paris

Depuis le 6 juin et jusqu’au 2 septembre, une femelle tyrannosaure de 67 millions d’années prénommée Trix est présentée au Muséum d’histoire naturelle de Paris.

C’est une impressionnante Tyrannosaurus rex (T. rex) qui a pris place pour trois mois au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Elle mesure 4 mètres de haut pour 12 mètres et demi de long, pesait huit tonnes vivante et était âgée de trente ans environ.

Cette femelle spectaculaire répond au nom de Trix.

Son squelette complet a été découvert dans le Montana (États-Unis) en 2013, par une équipe du Naturalis biodiversity center de Leiden (Pays-Bas).

Ce fossile est âgé de 67 millions d’années et est d’une grande rareté, puisqu’il est l’un des plus complets au monde, avec plus de 75 % d’ossements en excellent état de conservation.

Son squelette est entièrement monté et présenté au public dans le cadre de l’exposition Un T. rex à Paris.

Cette impressionnante bête de l’ère Mésozoïque (- 250 à - 66 millions d’années) a fait l’objet d’un examen approfondi. On sait qu’elle a survécu à au moins une attaque et quelques maladies.

Elle est mise en scène dans le musée pour que le public se retrouve face à ses impressionnantes mâchoires en position d’attaque.

Le visiteur aura le plaisir de la découvrir, en parcourant les trois parties de l’exposition. 

La première partie met en avant des météorites et fossiles d’animaux disparus pendant la crise Crétacé-Tertiaire, qui a engendré l’extinction de 75 % des espèces, dont tous les dinosaures non oiseaux. La deuxième partie plonge le visiteur face aux dents acérées de Trix. La troisième partie, quant à elle, est adaptée en particulier aux enfants grâce à onze modules interactifs et ludiques autour du T. rex.

Les curieux pourront aller à la rencontre de Trix en déambulant dans les allées de la Galerie de minéralogie et de géologie du Jardin des plantes à Paris. Cette exposition se tient jusqu’au 2 septembre.

Photos : © MNHN - A latzoura

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité