Aller au contenu principal

Un T. rex exposé à Paris

Depuis le 6 juin et jusqu’au 2 septembre, une femelle tyrannosaure de 67 millions d’années prénommée Trix est présentée au Muséum d’histoire naturelle de Paris.

C’est une impressionnante Tyrannosaurus rex (T. rex) qui a pris place pour trois mois au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Elle mesure 4 mètres de haut pour 12 mètres et demi de long, pesait huit tonnes vivante et était âgée de trente ans environ.

Cette femelle spectaculaire répond au nom de Trix.

Son squelette complet a été découvert dans le Montana (États-Unis) en 2013, par une équipe du Naturalis biodiversity center de Leiden (Pays-Bas).

Ce fossile est âgé de 67 millions d’années et est d’une grande rareté, puisqu’il est l’un des plus complets au monde, avec plus de 75 % d’ossements en excellent état de conservation.

Son squelette est entièrement monté et présenté au public dans le cadre de l’exposition Un T. rex à Paris.

Cette impressionnante bête de l’ère Mésozoïque (- 250 à - 66 millions d’années) a fait l’objet d’un examen approfondi. On sait qu’elle a survécu à au moins une attaque et quelques maladies.

Elle est mise en scène dans le musée pour que le public se retrouve face à ses impressionnantes mâchoires en position d’attaque.

Le visiteur aura le plaisir de la découvrir, en parcourant les trois parties de l’exposition. 

La première partie met en avant des météorites et fossiles d’animaux disparus pendant la crise Crétacé-Tertiaire, qui a engendré l’extinction de 75 % des espèces, dont tous les dinosaures non oiseaux. La deuxième partie plonge le visiteur face aux dents acérées de Trix. La troisième partie, quant à elle, est adaptée en particulier aux enfants grâce à onze modules interactifs et ludiques autour du T. rex.

Les curieux pourront aller à la rencontre de Trix en déambulant dans les allées de la Galerie de minéralogie et de géologie du Jardin des plantes à Paris. Cette exposition se tient jusqu’au 2 septembre.

Photos : © MNHN - A latzoura

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité