Aller au contenu principal

Manutention
Le Loadix, télescopique électrique autonome

L'entreprise ManuRob a dévoilé son robot Loadix au Sima, un télescopique autonome qui a pour objectif d'automatiser les tâches de manutention en élevage, comme le chargement des effluents ou l'alimentation du bétail.

La start-up ManuRob, issue du groupe breton M-Extend (chargeurs MX et Manip’ et Mach Connectors) a présenté pour la première fois lors du dernier Sima son concept de télescopique autonome : le Loadix. Son objectif est de faciliter les tâches de manutention, particulièrement en élevage, pour libérer du temps aux exploitants. Le télescopique possède une capacité de manutention de deux tonnes et quatre mètres de haut. Il est 100 % électrique et gère sa recharge en autonomie.

Naissance du projet

Pierre Germanaud, directeur de ManuRob, explique le fonctionnement du prototype Loadix lors du Sima en novembre dernier.

« L'idée au départ était de trouver une solution qui permette d'automatiser les tâches de manutention récurrentes », explique Pierre Germanaud, directeur de ManuRob. Pour lui les solutions autonomes qui existent déjà possèdent des limites problématiques. Tout d'abord au niveau des contraintes d'implantation dans la cour de ferme : « Nous voulions une solution qui soit la moins intrusive possible et qui ne nécessite aucune installation spécifique dans la ferme ». Pour que les voies de circulation n'aient pas besoin d'être bétonnées ou goudronnées, le robot bénéficie alors d'une motricité et d'une capacité de franchissement suffisante pour évoluer dans la cour de ferme.

Tâches diverses

La principale fonction du Loadix est de manipuler du vrac comme du fumier, pour limiter les actions de l'exploitant. « Le télescopique peut par exemple s'interfacer avec un méthaniseur pour gérer tout le flux de matière qu'il nécessite », note Pierre Germanaud. Dans une ferme, l'atelier alimentation du troupeau nécessite également de la manutention régulièrement. Le Loadix pourra alors aussi être équipé d'un outil dédié à l'alimentation. Il aura la capacité de charger les différents éléments par de la ration, les mélanger puis les distribuer. D'autres outils comme la balayeuse peuvent être utilisés pour nettoyer une zone après manutention.

Expérience du groupe

L'entreprise française, forte de ses liens avec le groupe M-Extend, qui rassemble notamment deux marques de chargeurs, équipe le prototype d'un porte-outil pour un accrochage de l'accessoire sans intervention humaine. Le Loadix bénéficie donc d'une connexion hydraulique automatique pour animer l'outil avec le circuit hydraulique et d'une connexion électrique pour la communication entre l'outil et la machine. Cela permet d'effectuer les changements d'outils également de manière complètement autonome. « L'accrochage garde un standard Euro, ce qui permet de continuer à utiliser l'outil sur un chargeur frontal ou un tracteur agricole », ajoute le responsable.

Autonomie totale

Le fonctionnement autonome du prototype s'effectue grâce à deux types de capteurs. Le premier localise le véhicule dans l'espace pour se déplacer d'un point connu à un autre point connu (type GPS). Le second est permis par la caméra stéréoscopique, placée sur le dessus du véhicule. « Celle-ci va nous permettre de le guider dans les derniers mètres lorsque l'on va choisir un outil ou prélever la matière », explique le directeur. Le capteur va ensuite scanner le tas de matières et trouver le bon point de chargement pour exécuter sa séquence de mouvement.

Le loadix est actuellement en phase de test sur des exploitations et son lancement n'est pas encore prévu. « Nous sommes dans un processus d'innovation assez fort, donc le temps dépendra des difficultés que nous rencontrerons par la suite », confie Pierre Germanaud. Il ajoute : « Nous avons rencontré beaucoup de visiteurs sur le salon qui se projettent bien dans l'utilisation de cette machine, c'est très encourageant pour continuer dans cette voie ».

 

Regardez notre vidéo :

Cet article fait partie d'un dossier Manutention

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Le premier plateau de Radio plaine réunissait Loïk Le Floch-Prigent (à g.) et Emmanuel Lechypre (à d.) autour de Pascal Berthelot.
AG FDSEA Île-de-France : du rythme, de la qualité et des débats de grande envergure
La FDSEA Île-de-France a tenu son assemblée générale mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Retour sur une journée de débats…
En plus de la vente directe à la ferme et la livraison aux commerces et GMS, Anne-Sophie livre ses fraises à des mandataires à Rungis afin de servir les palaces parisiens.
Les fraises d'Anne-Sophie : respect de l'Homme et des plants
À Pithiviers-le-Vieil (Loiret), Anne-Sophie Morisseau cultive des fruits et des légumes de saison. Elle est actuellement en…
Publicité